Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 mai 2007

6/09/2006 Le réseau mondial des clusters et pôles

6/09/2006

Le réseau mondial des clusters et pôles de compétitivité réunie à Lyon du 9 au 13 octobre 2006

Après Hong-Kong en 2005, Ottawa en 2004, Göteborg en 2003… Lyon accueille du 9 au 13 octobre 2006, la Rencontre mondiale des clusters et pôles de compétitivité, en présence de Thierry Breton, Ministre de l’Economie et des Finances et de François Loos, Ministre délégué à l’Industrie. Pendant cinq jours, 400 acteurs venus de plus de 40 pays pourront échanger, confronter leurs expériences des clusters et pôles de compétitivité et débattre autour du thème retenu pour cette conférence 2006 : «Gouvernance et implication des entreprises dans les démarches clusters».

Cette rencontre est organisée à l’initiative de The Competitiveness Institute (TCI) et par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et le MINEFI, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et EDF.

Tous ces acteurs sont en prise directe avec les clusters et pôles de compétitivité. Rhône-Alpes et Lyon constituent une terre très fertile pour les clusters et pôles de compétitivité. En effet, les premiers clusters français ont été inaugurés en Rhône-Alpes dès la fin des années 90 et sont aujourd’hui au nombre de 7. Par ailleurs, la région qui recense 15 pôles de compétitivité, dont 3 de niveau mondial, se positionne comme la plus dynamique en France.

Asseoir la place de la France dans le réseau mondial des Clusters.

Alors que les pôles de compétitivité labellisés en 2005 ont mis en place leur système de gouvernance et lancé leurs premiers projets, et au moment ou leur développement international devient une priorité, cette rencontre est une occasion unique pour :

- donner une visibilité internationale aux initiatives françaises en termes de clusters et pôles de compétitivité. Véritable « vitrine internationale » des clusters, cette manifestation leur permet de se faire connaître auprès d’un réseau mondial.

- s’enrichir des expériences clusters de plus de quarante pays. Les participants pourront « sur place » réaliser une veille internationale pour analyser, comparer et confronter leurs pratiques à celles de leurs homologues internationaux.

- intégrer un réseau mondial de praticiens de clusters.

L’association TCI, qui compte environ 500 membres, a pour but de favoriser et de développer les initiatives clusters à travers le monde. L’intégration dans ce réseau peut ainsi favoriser les échanges entre entreprises et promouvoir l’innovation afin d’améliorer la compétitivité.

Réunir tous les acteurs de l’innovation

La Rencontre mondiale des clusters et pôles de compétitivité s’adresse aux entrepreneurs, décideurs institutionnels, consultants, chercheurs et universitaires concernés par les initiatives visant à favoriser la compétitivité par l’innovation. Près de 400 participants de 40 pays sont attendus pour une semaine d’échanges autour de ce thème à Lyon.

5 temps forts pour partager connaissances et savoir-faire:

- Clusters Tours : l’objectif est de montrer sur le terrain la collaboration des acteurs de clusters et pôles de compétitivité. Huit visites sont organisées en Rhône-Alpes dans les secteurs suivants : nanotechnologies, sciences du vivant, chimie-environnement, transports du futur, énergies renouvelables, loisirs numériques, textiles techniques et agriculture biologique.

- Session dédiée aux entreprises, principalement aux PME-PMI. A l’heure où la compétitivité est au cœur des préoccupations des entreprises, cette session a pour but de les sensibiliser à l’importance de leur implication dans les clusters et pôles de compétitivité.

- Forum inter-clusters visant à mettre en relation les participants avec leurs homologues internationaux en fonction de leur secteur d’activité.

- Conférences plénières et Ateliers pour favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques clusters et pôles de compétitivité autour de huit thèmes :

- Gouvernance
- Implication des entreprises
- Techniques d’évaluation
- Management de l’innovation
- Connecter les réseaux
- Cas pratiques
- Le pôle de chaque acteur
- Initiatives clusters dans les pays émergents
- Sommet académique présentant les dernières avancées théoriques en matière de compétitivité des entreprises et des territoires.

Gouvernance et implication des entreprises

Le mode de gouvernance et l’implication des entreprises sont les deux facteurs déterminants du succès des initiatives clusters et pôles de compétitivité, raison pour laquelle ils constituent le thème global de cette rencontre.

La gouvernance est aujourd’hui au cœur des débats dans le monde en tant que système de pilotage. L’enjeu de la rencontre est donc de contribuer à faire avancer de concert le monde des affaires, de la politique, de l’enseignement et de la recherche. Une étude du BIPE confirme par ailleurs l’importance de l’implication des entreprises dans les clusters et pôles de compétitivité.

Réalisée pour le compte de la DATAR/DIACT, cette étude intitulée Avantages retirés par les entreprises de leur participation à un cluster montre que leur implication permet :

- d’atteindre des objectifs qu’elles ne pourraient pas se fixer individuellement pour assurer la profitabilité et la croissance de leur activité,

- de mutualiser les moyens pour créer, protéger ou accroître les bénéfices recherchés.

Source : Communiqué de presse du 6 septembre 2006 de la CCI de Lyon

http://costkiller.net/actu/actu-Le%20r%E9seau%20mondial%20des%20clusters%20et%20p%F4les%20de%20comp%E9titivit%E9%20r%E9uni%20%E0%20Lyon%20du%209%20au%2013%20octobre%202006.0906.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité