Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 mai 2007

6/06/2006 ROVALTAIN, GRAND PROJET RÉGIONAL DE

6/06/2006

ROVALTAIN, GRAND PROJET RÉGIONAL DE Rhône-Alpes

DEPARTEMENT DE LA DRÔME

Communiqué le 06/06/2006

Le Département de la Drôme se mobilise pour le déploiement du pôle Régional de Développement Durable et d’Environnement de Rovaltain. A la clé, les implantations espérées du siège de l’IRD et du Centre de Recherche de l’IRSN.

Didier Guillaume, Président du Conseil général de la Drôme vient de confirmer sa volonté de d’accélérer le développement de Rhône-Alpes Sud, et tout particulièrement le pôle d’activités de Rovaltain.

Les candidatures simultanées à l’implantation de deux grands projets nationaux sur ce site en témoignent, activement soutenues par les collectivités locales mais également par les milieux socio-économiques et scientifiques.

Le choix définitif des sites d’implantation du siège de l’Institut de Recherche pour le Développement - IRD et du centre de recherche de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire – IRSN sera arbitré dans les toutes prochaines semaines par le Gouvernement et offre, à Rovaltain, la perspective de consolider un pôle scientifique référent en matière de recherche sur les relations de l’homme à son environnement.

ROVALTAIN, un positionnement stratégique pour le développement du territoire rhône-alpin

Pôle régional dédié au développement durable et à l’environnement, Rovaltain est actuellement en forte phase d’expansion et prouve aujourd’hui son attractivité pour l’accueil d’activités technologiques et scientifiques liées à l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’un Comité Scientifique a été constitué. Il réunit les plus éminentes personnalités de la Santé et des Sciences de la vie de la région Rhône-Alpes, animé par le Professeur Joseph Remillieux, Professeur Emérite de l’Université Lyon I.

Zone R&D de cinq pôles de compétitivité (dont Trimatec, TENNERDIS et Minalogic), Rovaltain tire pleinement partie de sa position géographique stratégique au cœur du grand Sud-est, à proximité des métropoles à fort potentiel scientifique et universitaire que sont Lyon, Grenoble, Montpellier et Marseille et bénéficie d’infrastructures de communication et de transports qui ont permis son émergence.

Desservi chaque jour par 52 TGV et par plus de 100 navettes interurbaines, c’est actuellement près de 2 millions de personnes par an qui accèdent à son territoire et ont permis l’accueil d’un grand nombre d’entreprises dont certaines à vocation internationale.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire – IRSN

L’IRSN est un établissement public de 1 500 experts, chercheurs et techniciens qui développent leurs travaux dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la protection contre les rayonnements ionisants, du contrôle et de la protection des matières nucléaires et de la protection contre les actes de malveillance.

A la demande du Gouvernement, l’IRSN recherche aujourd’hui une localisation, dans le grand sud-est, pour implanter son nouveau pôle scientifique et technique dédié à la protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants. Ce projet concerne 250 chercheurs dans un premier temps, 400 à terme.

L’Institut de Recherche pour le Développement – IRD

L’IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Ses 800 chercheurs, dont 400 en France, se consacrent à l’étude sur les milieux et l’environnement, les ressources vivantes (biodiversité, écologie, écosystèmes aquatiques…), les sociétés et la santé.

Un arbitrage favorable du Gouvernement permettrait à Rovaltain d’accueillir le siège de l’IRD et ses 300 collaborateurs.

Contact presse :
Sylvie Perret – 04 37 64 21 61
Département de la Drôme : Jean-Christophe Boyer – 06.80.85.92.59

http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=6619

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité