Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 mai 2007

12/05/2007 Colloque national

12/05/2007

Colloque national bioproduits/bioénergies

Panorama et perspectives
13-14 novembre 2007, Paris 12ème - Salons de l'Aveyron

Public : producteurs, transformateurs, utilisateurs de biomasse, industriels, distributeurs, responsables marketing, professionnels de la plasturgie, de l'emballage, de la cosmétique, chercheurs et institutionnels, chambres de commerce et d'industrie, consommateurs de chaleur, d'électricité et de biocarburants (industriels et collectivités) ainsi que leurs prestataires, syndicats professionnels, élus nationaux et locaux, administrations, bureaux d'études, architectes, urbanistes, associations de consommateurs

Tarif : 300 euros les 2 jours, 150 euros la journée

Les tensions qui s’exercent de manière récurrente sur le pétrole (flambée des prix, réserves mondiales sur le déclin, pollution…) remettent au premier plan la biomasse dont la transformation permet de proposer des produits et des énergies renouvelables que sont les bioproduits et les bioénergies.

Valoriser la biomasse constitue ainsi pour la France une voie de choix pour à la fois réduire sa dépendance énergétique, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. et atteindre dès 2010 des objectifs ambitieux dans le domaine des énergies et des matières renouvelables :

    * consolider le marché des bioproduits,
    * augmenter de 50% la production d’énergie thermique d’origine renouvelable,
    * porter à 21% la part d’électricité d’origine renouvelable et à 7% la part des biocarburants.

Avec la création d’AGRICE en 1994, l’animation du programme Bois-énergie et du Progamme national de recherche sur les bioénergies (PNRB), l’ADEME et ses partenaires travaillent au développement de l’utilisation de cette biomasse. Quels sont les résultats de cette politique volontariste de promotion de ces énergies et matières renouvelables ? Quels sont les enjeux en termes énergétiques ? Quels secteurs particuliers doivent faire l’objet d’un effort de recherche ? Ce sont les différentes questions auxquelles les experts français et européens répondront au cours des journées des 13 et 14 novembre appuyés par des témoignages concrets d’opérations réussies.

Photo d'une chaufferie biomasse/ADEMEA l’occasion de la première journée consacrée plus particulièrement aux bioproduits, les thèmes suivants seront abordés :

- l’organisation de la recherche sur les bioproduits tant au niveau français qu’européen,
- le rôle des différents acteurs,
- la réalité des bioproduits et les marchés en développement,
- les attentes en termes de recherche.
Cette journée Bioproduits s’adresse à tous les acteurs de ce nouveau marché : producteurs, transformateurs, utilisateurs de biomasse, industriels, distributeurs, responsables marketing, professionnels de la plasturgie, de l’emballage, de la cosmétique…, chercheurs et institutionnels, chambres de commerce et d’industrie….

Photo de produits de nettoyage/ADEMELa deuxième journée réunira quant à elle des experts et témoins sur les bioénergies en abordant successivement :
- la place des bioénergies en France et en Europe en termes de marchés,
- les réussites techniques utilisant les bioénergies,
- les aspects économiques du développement des bioénergies,
- les conditions de réussite d’une politique de développement des bioénergies.
La journée Bioénergies intéressera particulièrement les producteurs et transformateurs de biomasse, les consommateurs de chaleur, d’électricité et de biocarburants (industriels et collectivités) ainsi que leurs prestataires, les syndicats professionnels, élus nationaux et locaux, administrations, bureaux d’études, architectes, urbanistes, chambres de commerce et d’industries, associations de consommateurs…

Biomasse : fraction biodégradable des produits provenant de l’agriculture (comprenant les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux.
Par exemple : Bois, paille, cultures énergétiques, déchets de l’agriculture, des industries agroalimentaires, les plantes et les déchets animaux.

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=43974&ref=17205&p1=1&p2=

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité