Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 juin 2007

Le Leem prône une nouvelle politique industrielle de santé

Christian Lajoux, président du Leem a présenté les 5 chantiers prioritaires susceptibles de constituer l'ordre du jour d'un Conseil stratégique des Industries de santé (CSIS) de la rentrée de septembre sous la présidence du Premier Ministre.

« Il s'agit à présent de mettre en œuvre maintenant les positions exprimées pendant la campagne électorale reconnaissant le rôle stratégique de notre industrie et des sciences du vivant » a indiqué hier Christian Lajoux en soulignant la volonté des Entreprises du médicament de s'impliquer dans le développement du progrès thérapeutique à partir du territoire français, ce autour de 5 lignes d'action particulièrement importantes :

1) Intégration des recherches publiques et privées à travers des méthodes nouvelles (recherches transversales) dans les études cliniques et les pôles de compétitivité.
2) Développement du bon usage dans des programmes associant tous les acteurs de santé.
3) Responsabilité dans les enjeux éthiques et d'environnement concernant le médicament.
4) Poursuite des politiques d'emploi et de gestion des compétences prévisionnelles, en dialogue avec les partenaires sociaux.
5) Association à une diplomatie sanitaire en direction des pays en développement dont les besoins de santé sont immenses.

Outre une clarification de la gouvernance du système de santé et une remise en cause des objectifs assignés par l'Ondam (+ 2,6 %) et le sous-Ondam « médicament » - calculé de façon théorique (-4,8 %) -, le président du Leem a invité les responsables politiques et les autorités sanitaires à mettre en œuvre une maitrise médicalisée effective plutôt que de nouveaux prélèvements. « Nous proposons aux autorités de construire une démarche et un partenariat ambitieux », a fait savoir Christian Lajoux. Un partenariat qui ne trouvera cependant de cadre pérenne que dans un système de santé pour lequel les ressources qui lui sont consacrées soient fixées à un minimum de PiB + 2%.,« si l'on veut répondre au besoins de santé réels »

Pour les industriels du médicament, le président du Leem a demandé le retour à une fiscalité de droit commun, qui soit perceptible internationalement, afin de ne pas décourager plus longtemps les investissements dans l'Hexagone. « La suppression des taxations spécifiques (sur le CA, sur les promotions, sur les ventes directes...) doit être engagée cette année », a-t-il encore avancé.

Avec ce nouveau cap, Christian Lajoux a encore mis l'accent sur les autres chantiers en cours au Leem : soit la mise en œuvre de nouveaux programmes de recherche public-privé, notamment contre la maladie d'Alzheimer et dans les domaines du vieillissement, l'encouragement au développement des capacités industrielles, notamment de celles liées à l'exportation, dans les PME et les biotechnologies ou encore la clarification  la gouvernance de santé en institutionnalisant le rôle de l'industrie pharmaceutique dans toute la chaîne de décision concernant le médicament.
Jean-Jacques Cristofari

Voir: http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1063.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité