Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juin 2007

Tunisie: Technopoles et pôles de compétitivité, echange d'expériences entre décideurs publics et acteurs privés

La Presse (Tunis)

20 Juin 2007, Publié sur le web le 20 Juin 2007

Territoires métropolitains innovants: technopoles et pôles de compétitivité", tel est le thème d'un séminaire organisé, les 19 et 20 juin à Tunis, par la Banque mondiale, en collaboration avec la ville de Marseille et l'Agence allemande de coopération technique (GTZ), sous le patronage du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie.

Participent à cette manifestation des représentants de la Banque mondiale, de l'Agence allemande de coopération technique, ainsi qu'un grand nombre d'experts et de spécialistes tunisiens, algériens, marocains et européens pour échanger leurs expériences dans le domaine des technopoles.

L'objectif de ce séminaire est de favoriser les échanges d'expériences entre décideurs publics des villes, maires élus, gouvernorats locaux, responsables de technopoles et acteurs privés sur les questions ayant trait aux technopoles.

Au cours du séminaire, l'accent sera mis sur l'impact macroéconomique en matière de création de nouvelles filières d'activité et de formation, de développement de l'entrepreneuriat (dans les TIC et également dans de nouveaux secteurs) ainsi que sur les thèmes de la gouvernance, des besoins des entreprises innovantes, de l'articulation métropole/technopole, de l'intégration dans l'économie de la connaissance et du rôle du secteur financier.

L'ouverture de cette manifestation a été assurée par M.Lazhar Bououni, ministre de l'enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, en présence de MM.Ridha Ben Mosbah, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche scientifique et de la Technologie, et Abbès Mohsen, maire de Tunis.

A cette occasion, le ministre a souligné l'importance accordée par le Président Zine El Abidine Ben Ali à l'innovation technologique, considérée comme l'un des axes majeurs du programme présidentiel "La Tunisie de demain" et une option stratégique vers un modèle de croissance basé principalement sur le progrès technologique, la synergie entre la recherche scientifique, l'enseignement supérieur et l'entreprise économique, ainsi que la valorisation des ressources humaines.

Il a indiqué que la mise en place des technopoles s'inscrit dans cette démarche et permet l'émergence d'un climat de recherche propice à l'amélioration de la compétitivité économique du pays et à la création d'emplois, en particulier pour les diplômés de l'enseignement supérieur.

Pour cela, a-t-il ajouté, le Chef de l'Etat a ordonné la création d'un réseau de 10 technopoles réparties sur différentes régions de la République et ayant des spécialités adaptées aux spécificités économiques, aux vocations et aux besoins de développement des régions concernées.

Trois facteurs-clés

Le ministre a fait remarquer que le succès d'une technopole est tributaire de trois facteurs-clés: la mise en oeuvre d'une stratégie commune de développement économique cohérente, des partenariats approfondis entre les acteurs autour de projets innovants et enfin la concentration sur des technologies destinées à des marchés à fort potentiel de croissance.

M.Bououni a mis en valeur l'évolution significative enregistrée par le système national de recherche scientifique et d'innovation technologique en Tunisie ces dernières années, grâce à une politique d'investissement dans les ressources humaines et de mobilisation de moyens financiers favorisant la créativité et l'innovation.

Dans cette optique, a-t-il noté, le Président Zine El Abidine Ben Ali a décidé, dans son programme présidentiel, de pourvoir le secteur de la recherche scientifique et de l'innovation technologique de moyens substantiels, tout en incitant le secteur privé à s'y impliquer.

Il a indiqué que la Tunisie, grâce à sa politique volontariste en matière de réforme, de recherche et d'innovation, s'affirme parmi les économies les plus performantes en Afrique et dans le monde arabe.

De son côté, M.Abbès Mohsen a insisté sur l'importance du développement de la coopération bilatérale et fructueuse entre les villes de la Méditerranée et de l'échange d'expertises dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation technologique.

Il a également indiqué que Tunis partage avec les autres villes méditerranéennes les valeurs de tolérance, d'ouverture sur l'autre, de concorde et d'échange afin de réduire les écarts et de contribuer à la réalisation d'un développement intégral.

M.Hédi Larbi, représentant de la Banque mondiale, a mis en exergue l'importance du rôle et de l'apport des technopoles pour les entreprises innovantes en tant qu'espaces économiques et scientifiques.

Voir: http://fr.allafrica.com/stories/200706200367.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité