Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 juillet 2007

L'union se fait autour des transports terrestres de demain

Deux pôles de compétitivité mettent leurs efforts en commun pour développer des solutions destinées à améliorer les transports dans un futur proche. Un pas vers des bus intelligents?

Le pôle de compétitivité Systema@tic Paris-région et son confrère Mov'eo annoncent la signature d'un accord de partenariat pour les transports terrestres. Les deux pôles uniront leurs forces pour développer de nouvelles technologies comme les logiciels embarqués permettant de mettre au point des systèmes de transport "intelligents". Mov'eo, qui représente les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France, développe prioritairement des services liés aux transports terrestres.

Une union pour valoriser et développer de nouvelles technologies

Il se préoccupe aussi des déplacements de personnes dans la ville et sur la route. Conscient des défis posés par le réchauffement climatique, le consortium travaille au développement de solutions permettant de concilier émissions polluantes et croissance de la mobilité. System@tic Paris-région, pôle de compétitivité mondial qui regroupe plus de 250 organismes franciliens, s'intéresse aux logiciels et systèmes complexes du secteur de l'automobile et des transports. Dans le cadre de cette alliance inter-pôles, chaque acteur apportera ses technologies et son expertise scientifique pour optimiser le déploiement de nouveaux projets R&D.

Une collaboration déjà ancienne

D'un point de vue plus industriel, les deux organismes devraient également animer le réseau des PME technologiques des domaines concernés et contribuer à leur développement respectif. En février 2006, les deux consortiums avaient signé, en compagnie des neuf autres pôles du domaine des transports, une lettre d'intention pour la mutualisation des moyens et des ressources. Ils avaient également déjà collaboré à deux projets R&D comme le projet LOVE sur la détection des piétons et cyclistes vulnérables, initié par System@tic dans le cadre de sa thématique Automobile & Transports et soutenu par Mov'eo.

(Atelier groupe BNP Paribas – 28/06/2007)

Voir: http://www.atelier.fr/industrie/union,fait,autour,transports,terrestres,demain-34729-28.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité