Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juillet 2007

SEMINAIRE DU POLE DE COMPETITIVITE DE BIZERTE

Un pari sur l’innovation dans le secteur agroalimentaire

Création de 10 technopôles sectoriels et régionaux à l’horizon 2009

Le sujet «Création de technopôles» traité dans les pays développés depuis déjà une quarantaine d’années, et celui, plus récent, de la création de pôles de compétitivité, a été évoqué à plusieurs reprises dans notre journal au cours des dix dernières années et est donc connu par nos lecteurs.

L’Etat, compte tenu des multiples résultats escomptés, poursuit dans cette démarche, initiée par le Président de la République, pour assurer un nouvel apport technologique, dynamiser les relations Université-Entreprises et assurer une attraction sécurisante des investissements directs étrangers et des investisseurs locaux.

La récente création du pôle de compétitivité de Bizerte et son lancement (objet du séminaire tenu à Bizerte le 23 juin) en sont deux nouveaux jalons visant à introduire la Tunisie dans le rang des pays développés, d’ici 2016.

Le «Great event» de ce début d’été à Bizerte

L’événement du début de l’été 2007 à Bizerte était sans doute la tenue, samedi 23 juin, du séminaire du lancement du pôle de compétitivité (agroalimentaire).

Outre les cadres régionaux, le gouverneur de Bizerte M. Salem Jeribi en tête, avaient rehaussé ce séminaire de leur présence, M. Lazhar Bououni ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, M. Afif Chelbi ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, M. Bruno Caron Chef de la Mission Économique de l’Ambassade de France en Tunisie et une pléiade d’experts et d’universitaires tunisiens et étrangers dont M. Marc Chazaux, Directeur de l’AGROPARC d’Avignon (France) l’un des tous premiers partenaires étrangers du pôle de Compétitivité de Bizerte
7 activités industrielles ciblées en priorité.

En termes de développement technologique et d’innovation pour assurer un objectif de croissance annuelle de 6% dans le domaine agroalimentaire, il a été fixé au PCB un programme d’innovation technologique concernant 7 activités industrielles prioritaires : huiles d’olives, conserve de poissons bleus, fromages, dérivés des céréales, dérivés de pomme de terre, produits vinicoles et conservation par le froid.

Un réseautage sélectif à grandes brasses

La Société du PCB, présidée par M. Kamel Belkahia, aura à mettre en réseau 100 entreprises locales d’industries agroalimentaires, 18 laboratoires et établissements de formation et de recherche tunisiens, et 12 partenaires internationaux (pôles technologies d’Avignon et institutions de recherche)… Qalimed de Montpellier et Agroparc étant déjà entrés dans le «club».

En outre et dans le domaine de la prospection des principales multinationales spécialisées dans la production des dérivés de la tomate, de la production des semi-conserves et des plats cuisinés des produits de mer, 50 partenaires stratégiques ont été identifiés pour incitation à investir en Tunisie.

Un nouveau terrain de «bataille»

Le partenariat tissé pour le PCB s’organisera autour de la région de Bizerte mais sera ouvert à toutes les régions du pays, et devra optimiser notre compétitivité internationale … Cette dernière ne se joue plus sur les faibles coûts de production, mais de plus en plus sur le terrain technologique et organisationnel.

Le secteur privé et bancaire sera de plus en plus associé à la réalisation des ces pôles de compétitivité dont ceux de Bizerte, Monastir, Sousse, en partenariat avec l’Etat.

Le pôle de compétitivité de Bizerte sera un espace intégré qui regroupera essentiellement 3 éléments :
* Le technopôle agroalimentaire de Bizerte : Recherche, formation, production.
* De nouveaux espaces industriels sur 150 ha à créer progressivement : Nouvelles zones de production et de services.
* Réseau de partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Comme la réalisation de ces infrastructures nécessité temps et investissements, le PCB démarrera avec les «moyens du bord» existants c’est-à-dire les installations et laboratoires de l’ISET de Bizerte …

Voir: http://www.tunishebdo.com.tn/article.php?rid=3&id=29203

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité