Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juillet 2007

Tunisie: Pôle de compétitivité Monastir-El Fejja - Un rôle majeur dans l'essor du secteur du textile-habillement

La Presse (Tunis), Publié sur le web le 18 Juillet 2007

Une journée d'information sur le lancement du pôle de compétitivité Monastir-El Fejja a été organisée à Monastir, consacrée à l'étude du rôle de ce pôle dans le développement du textile-habillement.

Cette journée a été organisée par le gouvernorat de Monastir en collaboration avec la société d'aménagement, d'exploitation et d'animation du pôle de compétitivité de Monastir-El Fejja et la participation d'un grand nombre de chefs d'entreprise et de représentants des structures tunisiennes et étrangères.

Lors de cette journée, des conférences ont été données sur plusieurs thèmes dont notamment les effets des pôles de la compétitivité sur la croissance économique, la productivité, les revenus et l'emploi ainsi que sur les réalités et les perspectives du secteur du textile et habillement.

Présidant l'ouverture de cette journée, MM. Lazhar Bououni, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie et Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Petites et Moyennes Entreprises, ont souligné l'intérêt particulier accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali dans le cadre de sa politique de modernisation et d'innovation de la réalisation des technopôles sectoriels et régionaux à même de consolider la recherche scientifique et de hisser la compétitivité de l'économie nationale.

Dans ce cadre, M. Lazhar Bououni a mis l'accent sur les performances réalisées en Tunisie en matière d'investissement dans les ressources humaines qui ont permis à la Tunisie de mettre en place une stratégie visant à orienter l'économie vers un régime de croissance basé sur l'intelligence et le savoir.

Les pôles de compétitivité, a-t-il dit, contribuent à la mise en place d'une économie de réseaux à travers la promotion d'une coopération et d'un partenariat stratégiques entre le secteur industriel et les systèmes de formation, de recherche et d'innovation.

Le ministre a passé en revue le bilan positif du secteur du textile-habillement soulignant l'importance stratégique de ce secteur qui a enregistré une croissance des exportations à même d'attirer les investissements directs étrangers malgré l'engouement suscité par les pays asiatiques.

Après avoir relevé l'importance du partenariat entre les secteurs public et privé pour le développement des technopôles, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie a indiqué que ce partenariat doit reposer sur un partage des rôles entre l'Etat et les sociétés de gestion de ces technopôles.

De son côté, M. Afif Chelbi a indiqué que les études menées dans le secteur textile, ont démontré qu'il est passé de la simple sous traitance à l'intégration d'une plus grande valeur ajoutée.

M. Chelbi a annoncé qu'une tendance à la hausse est observée au niveau des investissements et des emplois à créer et de la valeur des exportations en dinars et en euros.

D'autre part, il a analysé les composantes de la stratégie globale visant à appuyer ce secteur.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que cette stratégie vise à renforcer le rôle du pôle de compétitivité Monastir-El Fejja pour la promotion de ce secteur à travers ses 3 composantes: technopôles, zone de finissage et réseau de partenaires.

Au cours de cette journée, des conventions ont été signées entre le pôle de compétitivité Monastir-El Fejja d'une part et l'université de Monastir, la Fédération nationale du textile, le Centre technique du textile, l'Iset de Ksar-Helal et l'API, d'autre part.

Voir: http://fr.allafrica.com/stories/200707180766.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité