Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 août 2007

Présentation du pôle de compétitivité Elastopole par M. Hervé NOVELLI à Joué-lès-Tours

Paris, vendredi 6 juillet 2007

En déplacement à Joué-lès-Tours, M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur a déclaré : " La création du pôle de compétitivité ELASTOPOLE est une illustration de la solidarité nécessaire entre les grandes entreprises et les PME pour développer la compétitivité de notre territoire"

Le pôle de compétitivité Elastopole a été labellisé hier par le Comité Interministériel pour l'aménagement et la compétitivité du Territoire (CIACT).

Il est l'exemple de la réussite de la réunion de tous les segments de la profession, comprenant des PME performantes au savoir-faire technologique reconnu, comme SACRED et AVON SPENCER MOULTO, avec deux leaders français de dimension mondiale, MICHELIN pour le caoutchouc naturel et l'industrie du pneumatique, et HUTCHINSON (groupe TOTAL) pour le caoutchouc industriel.

Ces industriels sont des maillons essentiels dans des filières-clefs pour l'industrie française : l'automobile avec 75% des débouchés et l'aéronautique, filière stratégique pour l'Europe.

A propos de l'Elastopole:

Elastopole est situé en région Centre, en association avec les régions Pays de Loire, Auvergne et Ile de France. Il regroupe :
- 40% des établissements français du secteur et 30 000 emplois industriels, soit environ 50% de la branche ;
- des forces de R&D considérables, autour d'un leader technologique, le Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques (LRCCP), ainsi qu'une quarantaine de laboratoires et 8 universités, soit 1600 chercheurs spécialistes en sciences des matériaux, en conception de produit, procédés de fabrication, mais également spécialistes en recyclage et valorisation des produits, ainsi qu'en recherche énergétique afin d'améliorer les performances des produits et leurs coûts. A ceux là, il faut également rajouter, les moyens de R&D propres à MICHELIN, 2600 personnes à Clermont Ferrand et ceux HUTCHINSON, 170 personnes installées au centre de recherche situé près de Montargis ;
- une offre de formation de qualité avec l'Institut de Formation du Caoutchouc (IFOCA) et les Universités d'Orléans et de Tours pour la seule région du Centre, mais aussi d'autres universités comme Nantes, Pierre et Marie Curie, l'école des mines de Paris.

Contacts presse :

Aurore Longuet
attachée de presse, cabinet du Secrétaire d’Etat
Tel : 01 53 18 46 35

Voir: http://www.pme.gouv.fr/actualites/secret/commu/2007/c06072007.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité