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Regards sur les pôles
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31 août 2007

Medef: Colloque sur l’attractivité des villes

Le MEDEF et l’association des maires des grandes villes de France ont organisé le 8 novembre 2006 un colloque sur l’attractivité des villes. Une première au MEDEF, née d’un credo partagé : les entreprises et les élus sont les vecteurs du changement. « Du fait de leur capacité à gérer la complexité, ils sont essentiels dans un monde de mutation, un monde inédit. Elus et entreprises ont un objectif commun : il s’appelle compétitivité pour les uns, attractivité pour les autres », souligne, en guise d’introduction, Véronique Morali, la présidente de la commission Dialogue économique, organisatrice de cette rencontre.
Au-delà de la sémantique, ces mots veulent dire presque la même chose. En tout cas ils nécessitent une action s’inscrivant dans le moyen et long terme avec des critères d’excellence et une recherche d’être des fédérateurs. D’où un réel intérêt à devenir partenaires.

Une démarche sur laquelle ont largement insisté les participants, en évoquant les partenariats public-Privé, instruments très efficaces de dialogue entre le public et le privé pour parvenir à faire progresser et à développer les territoires.

Pour sa part, le MEDEF a toujours encouragé l’élaboration de ce type partenariats et toujours participé activement à leur mise en place effective. Il est vrai qu’en France, élus et entreprises les ont découvert tardivement par rapport à nos voisins européens.

Autres merveilleux outils de dialogue entre le public et le privé, les pôles de compétitivité, plus récemment mis en place autour d’une dynamique de projet local. Ils ont notamment permis aux élus locaux de prendre la dimension de la recherche et de l’innovation dans le développement économique. Ces pôles de compétitivité sont très porteurs d’espoir, même si le fine tuning n’est pas encore total à leur sujet.

Enfin, au quotidien, sans parler de partenariat institutionnel, il y a des échanges plus informels entre élus et entreprises. Ces démarches doivent être soutenues car elles sont loin d’être généralisées, alors qu’elles devraient être naturelles. Des exemples de villes, comme Marseille qui a su changer son image, comme Lyon qui s’est dotée d’un statut international, ou encore Lille qui a su trouver un vrai positionnement, montrent que tout cela ne se fait pas sans les élus et les entreprises. Partout ces partenariats débouchent sur un cercle vertueux dont les retombées sont bénéfiques à tous.

Pour toutes ces raisons, le dialogue entre les entreprises et les élus est plus que nécessaire. C’est un dialogue constructif qui doit être promu.

Voir: http://www.medef.fr/staging/site/core.php?pag_id=104745

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