Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 septembre 2007

RFID : la France veut créer un pôle de coordination

Publié par Ariane Beky

Bercy encourage le développement de la RFID, technologie d'identification par radio fréquence pour la traçabilité d'objets. Jeudi, lors d'un déplacement sur le pôle de compétitivité de Rousset (Bouches-du-Rhône), Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises, a annoncé le lancement en novembre d'un appel à candidatures pour la désignation d'un centre national dédié à la technologie.

Doté d'un budget de 2 millions d'euros sur 3 ans, ce centre devra coordonner les efforts nationaux de développement et de promotion des usages de la RFID. Parallèlement, un appel à projets doté d'un budget de 3 millions d'euros sera lancé début 2008, afin de soutenir des projets collaboratifs de R&D regroupant fournisseurs et utilisateurs de la technologie. Le gouvernement veut également rationaliser le secteur, la jeune industrie de la RFID ayant déjà bénéficié de 7 millions d'euros de financements publics par le biais des pôles de compétitivité. Dans ce but, 10 pôles en France se sont engagés à collaborer, à l'avenir, sur leurs projets respectifs dans ce domaine.

Le marché mondial des puces RFID est passé de 2,3 à 5 milliards d'euros entre 2006 et 2007, et devrait être multiplié par cinq ces dix prochaines années. Ces fameuses puces ont fait leur entrée dans la grande distribution dès 2003 aux Etats-Unis. Depuis, le marché s'est développé à la grande satisfaction des fournisseurs spécialisés, le français Tagsys, les américains Alien Technology et Texas Instrument, mais également de groupes informatiques comme IBM et Microsoft.

Voir: http://www.neteco.com/81110-rfid-france-creer-pole-coordination.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a certaines choses intéressantes au sujet de la RFID, mais je vois beaucoup de gens aussi assez sceptiques et vigilants ne voyant pas grand chose de positif de cette technologie alors qu'il y en a.<br /> <br /> Déjà pour le commerce, le but des puces RFID sur chaque produit est de lutter contre la contrefaçon.<br /> <br /> Les usagers de Vélib et de la RATP utilisent déjà ses technologies. Bientôt, il y aura des montres, des cartes bancaires, des porte-clés qui seront des objets pratiques certes, mais faudra que les lecteurs RFID soient aussi sécurisés.<br /> <br /> Personnellement, je ne vois pas un grand avenir pour le RFID. C'est seulement une impasse importante dans le progrès technologie.
Répondre
Publicité