Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 octobre 2007

Lancement à Paris d’une “Fondation pour le monde méditerranéen”

Par : EL MOUDJAHID   Le : dimanche 14 octobre 2007

Une ‘’Fondation pour le monde méditerranéen’’ (FMM),  organisme privé qui se propose de “donner la priorités aux projets économiques” entre les deux rives de la Méditerranée, a été lancé jeudi dernier à Paris.         
M. Jean-Louis Guigou, Délégué Général l’Institut de Prospective  Economique du Monde méditerranéen (IPEMED), organisme qui “ préfigure” cette  Fondation “de droit privé et indépendante”, a indiqué qu’elle accordera la  priorité aux projets économiques des deux rives du bassin méditerranéen.         
Une politique commune de l’eau, la sécurité énergétique, une politique  agricole méditerranéenne, la mise en place d’un espace financier, une politique  commune de santé et la mise en réseau de pôles de compétitivité, composent l’essentiel  des ambitions de cette FMM qui, selon ses initiateurs, “sera paritaire, dans  sa gestion, associant les élites et les cadres du Nord et du Sud”.          
Sur ce point, le responsable d’Ipemed a précisé que la FMM sera composée  de 25 chefs d’entreprises du nord, et autant du sud.  Pour M. Guigou, la FMM “constituera un lieu permanent de travail” où les élites des deux rives “apprendront à se connaître, à se respecter,  et à constituer un réseau de performance pour préparer les projets de demain” et “era du lobbying pour transformer l’image de la méditerranée trop réduite  à un lieu de tourisme”.          
La FMM devrait avoir deux composantes, d’une part ‘’la maison du  monde méditerranéen’’ “où se rassembleront sous un même toit ceux qui veulent  rapprocher les deux rives par les projets économiques”, et, d’autre part, ‘’les  entretiens de la méditerranée’’, par alternance au nord et au sud, qui “seront  l’expression des projets des chefs d’entreprises”.         
Selon ses concepteurs, la FMM, à laquelle a adhéré une douzaine  de grandes entreprises françaises, sera “un outil de premier plan pour les  chefs d’entreprises et les experts” s’inscrit” dans la perspective de l’union  méditerranéenne”souhaitée par le Président français, M. Nicolas Sarkozy.          
M. Guigou a indiqué à l’APS qu’il se rendra “prochainement à Alger” pour faire valoir ce projet, auprès notamment des entreprises du secteur privé.

Voir: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=07/10/14/5801850

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité