Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 décembre 2007

Innovation : les CCI de la région veulent cultiver les bonnes idées

Dans le jardin de l'innovation du Nord - Pas-de-Calais, on trouve l'avion en kit de LH Aviation ou les frites de bananes plantain d'Art Food. Mais la région manque de projets à cultiver. Les chambres de commerce et d'industrie se mobilisent pour les multiplier les graines d'idées.

Le chercheur est presque un oiseau rare dans la région. En France, on en recense 28pour10 000 habitants. Dans le Nord - Pas-de-Calais, ils ne sont que 10pour10 000 habitants. Au total, plus de 7 000 personnes sont attachées à la recherche dans la région, parmi lesquelles 4 000 chercheurs (2 500 dans le public et 1 500 dans le privé).
Engagement fort des CCI
Mais hier, la concentration de chercheurs était forte à la chambre de commerce de Lille où était organisé le premier salon Innov'embre (qui en appelle d'autres chaque année). Une quarantaine de laboratoires et 19 organismes d'appui aux entreprises y étaient réunis pour rencontrer les entreprises.
Un rendez-vous en forme d'engagement fort des CCI en faveur de l'innovation.
Seulement 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) du Nord - Pas-de-Calais est consacré à la recherche et au développement quand la moyenne française atteint 2 % et la stratégie de Lisbonne vise les 3 %... Le schéma régional de développement économique a fixé un objectif de 1,4 % d'ici à 2013. Les six pôles de compétitivité et les pôles d'excellence notamment vont dans le bon sens, mais le retard structurel de la région dans ce domaine pèse encore lourd.
Pour accélérer le mouvement, un plan innovation 2008-2010 a donc été élaboré par les chambres de commerce et d'industrie. Elles cherchent, d'une part, à accompagner la croissance des PME qui sont déjà engagées dans des démarches d'innovation. D'autre part, elles veulent sensibiliser les entreprises, celles qui ne le sont pas encore, en ouvrant notamment des perspectives de développement par la technologie. «  Avec ce plan innovation, nous avons un objectif de 1 100 entreprises accompagnées en trois ans », précise Patrick Van Den Schrieck.
Des moyens supplémentaires vont être consacrés à la mise en oeuvre de ce plan innovation. Aujourd'hui, une équipe de 24 personnes est dédiée à ces services de diagnostic et d'accompagnement dans l'innovation. Demain, elles seront 32. •

VALÉRIE SAUVAGE

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2007/11/30/article_innovation_les_cci_de_la_region_veulent.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité