Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 décembre 2007

ViaMéca a deux ans

L’assemblée générale de ViaMéca, jeudi 13 décembre à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, a été l’occasion de faire un bilan de deux années d’existence et de présenter les perspectives pour l’année à venir.

ViaMéca est le pôle de compétitivité de la mécanique le plus étendu de France puisqu’il impacte 22 départements situés dans le limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et une partie des régions Centre, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Au sein de ce périmètre, pas moins de 9000 entreprises sont concernées par ViaMéca. Ce pôle de compétitivité s’inscrit parmi les 30 premiers pôles français et appartient aux 5 pôles de compétitivité de la mécanique qui partagent une vision européenne et mondiale au sein de Mécafuture.
Se voulant “ l’ascenseur des PME –PMI ”, Viaméca, sous forme d’appels à projets ou d’actions collectives, les aide à passer d’une logique de “ conception et fabrication de produits industriels ” à une logique “ d’ingénierie et de création industrielle ” par l’anticipation, la mise en réseau et l’accélération de l’innovation. Que ce soit dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou des biens d’équipement, ViaMéca associe des laboratoires publics et privés, des centres techniques industriels, des grandes écoles et des PME-PMI, pour conduire ces dernières sur la voie des technologies de pointe et des marchés nouveaux.
En 2008, l’Etat entreprend une démarche d’évaluation de l’ensemble des 71 pôles de compétitivité français. Dans cette perspective, ViaMéca a décidé la mise en place d’une part, d’un comité stratégique, d’autre part, d’une commission d’évaluation et de suivi. La mesure de la progression de ViaMéca par des indicateurs pertinents, le rapprochement avec d’autres pôles français ou européens, le positionnement comme un des acteurs majeurs de la mécanique en France, les orientations scientifiques, la levée de fonds privés.. sont autant d’axes de travail pour ces deux nouveaux éléments de gouvernance.

ViaMéca en quelques chiffres:

- 142 adhérents : dont 79 entreprises, 47 organismes et 16 laboratoires et grandes écoles
- 325 entreprises, groupes ou organismes travaillent avec ViaMéca
- les départements les plus représentés sur 22 présents dans ViaMéca sont Le Puy de Dôme, la Loire, la Vienne, le Rhône, le Cher, l’Isère, l’Allier, la Haute-Loire.
- 140 dossiers innovants proposés par des PME dans le cadre d’appels à projet
- 30 projets innovants spécifiques PME labellisés et financés
- 12 actions collectives réalisées
- 86 projets R&D collaboratifs proposés dont 80 ont été labellisés et 42 ont déjà obtenu un financement

4 fédérateurs ont accompagné ces projets dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, des biens d’équipement, et en transversal de la R&D.

Écrit par Hervé

Voir: http://www.forez-info.com/actualite/divers/viameca_a_deux_ans_1534.html

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ça fait un bout que je lis ton site mais c'est la première fois que je laisse un commentaire, juste pour te dire de continuer ton beau travail et salut ! Viens voir mon site si ça te dis <br /> <br /> <br /> http://camquebec.blogspot.com
Répondre
Publicité