Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 janvier 2008

Lancement de l'année franco-allemande des technologies de l'information et de la communication

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52529.htm

L'Association allemande des technologies de l'information, des télécommunications et des nouveaux médias, le BITKOM, et la Chambre professionnelle française des sociétés de conseil en technologies, le Syntec informatique, ont signé le 6 décembre 2007 un accord de coopération qui marque le lancement de l'"année franco-allemande des TIC".
Ce partenariat sera matérialisé à travers une série d'événements, dont la participation de la France au salon CeBIT 2008, qui se déroulera à Hanovre en mars prochain, en qualité de pays partenaire. Plus de 150 entreprises françaises mais aussi des acteurs institutionnels et du monde de la recherche seront présents au salon. La manifestation abritera de plus un sommet franco-allemand des TIC auquel participeront la Chancelière Angela Merkel et le Président Nicolas Sarkozy. Il est prévu également un atelier de travail qui réunira les pôles de compétitivité français et allemands actifs dans les TIC, ainsi que la tenue des "assises franco-allemande de logiciel embarqué". Cet événement constitue le point de départ d'une année de partenariat, visant à développer des projets de coopération et faire valoir le potentiel économique des services et produits du secteur des TIC dans les deux pays.
En plus du CeBIT, l'année 2008 sera rythmée par d'autres manifestations, notamment une conférence à Paris en juin 2008 sur les systèmes intégrés ainsi qu'un groupe de travail sur les e-compétences à Karlsruhe en novembre 2008.
Le but principal de cet accord de coopération est de développer les actions réciproques dans ce domaine et de faire se rapprocher les acteurs pour traiter notamment des questions communes de la profession. Outre la coopération sur des projets de R&D, l'alliance conclue doit permettre également aux PME françaises de s'intéresser de plus près au marché allemand. Le secteur des TIC est considéré en Allemagne comme prioritaire, l'écho donné à cette année franco-allemande n'en sera que plus grand.
Cette "année franco-allemande des TIC" sera également marquée par une série d'actions communes entre les entreprises et associations professionnelles des deux pays : ouverture mutuelle de réunions et groupes de travail, création d'un réseau TIC permanent, organisation d'ateliers thématiques communs, coopération dans le domaine des statistiques sectorielles et dans la publication de documents d'information sur l'approche du marché, ou encore forum de rencontre pour les PME.

BE Allemagne numéro 367 (10/01/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52529.htm

Voir: http://www.itrmanager.com/articles/72980/lancement-annee-franco-allemande-technologies-information-communication.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité