Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 janvier 2008

Toulouse offre une tour à son Aerospace Campus

Initié par les acteurs du pôle de compétitivité Aerospace Valley, le projet d'aménagement, sur Toulouse (Haute-Garonne), sur le site emblématique de l'ancienne piste de l'Aéropostale, dans le quartier de Montaudran, d'un Aerospace Campus, vient de franchir une étape décisive.
A l'issue de l'appel à candidature, le groupement Altarea-Cogedim et l'agence internationale Foreign Office Archtects, dirigée par le catalan Alejandro Zaera-Polo, viennent d'être retenus dans le cadre d'une procédure de concession d'aménagement, pour la réalisation de cet Aerospace Campus.
Ce site de 40 hectares, libéré il y a 3 ans par Air France Industries à l'occasion de sa relocalisation sur le site d'Aéroconstellation (pour se rapprocher des sites d'assemblage des Airbus), est appelé à devenir la vitrine des compétences aéronautiques et spatiales de la métropole toulousaine. Dans le prolongement du campus scientifique de Rangueil et à proximité des rocades Sud et Est de Toulouse, Aerospace Campus, dédié à l'accueil d'équipes de recherche publiques et privées impliquées dans l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués, doit également devenir une entrée de ville forte et lisible, porteuse des ambitions aéronautiques et spatiales de Toulouse.
La construction de pas moins de 193 000 m² d'immobilier est ainsi prévue, répartis en 17 bâtiments. L'ensemble sera articulé autour d'un canal de 3 hectares, creusé en lieu et place de l'ancienne piste de l'Aéropostale. Dans la perspective de ce canal, une tour de 36 000 mètres carrés, sur 28 étages, symbolisant l'ancienne tour de contrôle de l'Aéropostale, doit contribuer à l'identification du site. Pour cette réalisation, les élus de la ville devront modifier le PLU (plan local d'urbanisme) qui n'autorise pas, pour l'instant, la construction d'immeuble de cette hauteur.
L'investissement global, pour l'ensemble de l'Aerospace Campus, est évalué à 600 millions d'euros, dont 25 millions pour l'aménagement (à charge de l'aménageur privé) et 40 millions (à charge des collectivités publiques) pour de nouvelles infrastructures de dessertes. Le coup d'envoi des premiers chantiers est annoncé pour 1er semestre 2009. A terme, plus de 2 000 chercheurs et ingénieurs devraient travailler sur ce nouveau site.
De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/toulouse-offre-une-tour-a-son-aerospace-campus.128618

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité