Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 mars 2008

Les textiles techniques nous protègent et nous guérissent

Le textile ne sert pas qu'à nous habiller. Il peut aussi protéger et guérir. Le secteur de la biologie-santé est un marché en plein développement pour toute la filière. Eurasanté et le pôle de compétitivité Uptex s'associent pour faire émerger les projets innovants dans notre région.
« Le textile est partout, c'est un matériau transversal qui n'a jamais eu autant de débouchés ». Stephan Verin est délégué général d'Uptex, le pôle de compétitivité des textiles innovants. Ces fameux textiles qui sont sans conteste l'avenir de la filière. « Le secteur santé-hygiène est aujourd'hui stratégique ».
Le textile, on le retrouve tout d'abord dans les linges hospitaliers. Un secteur dans lequel travaillent des sociétés comme Flandres Textile à Bailleul ou Centraco à Lille. « L'enjeu est essentiel dans le domaine de la lutte contre les maladies nosocomiales, explique Étienne Vervaecke, directeur général d'Eurasanté. On incorpore maintenant des agents antibactériens dans les fibres ».

Un marché de 100 milliards

Le textile, on le retrouve également dans les pansements qui deviennent actifs, luttent contre les infections, facilitent la régénération cellulaire. « Mais le textile, on le retrouve aussi dans l'équipement des salles opératoires, notamment pour permettre les filtrations ». Une société comme Macopharma à Tourcoing a ainsi développé des filtres à prions actifs dans les blocs opératoires.
Le textile, on le retrouve enfin à l'intérieur même du patient, comme dans les parois de réfection gastrique réalisées par Cousin Biotech à Wervicq. « Le textile bio-santé est un monde du possible sans limites, estime Stéphane Verin. Et c'est un marché en pleine croissance ». Au niveau mondial, le marché des textiles techniques à usage médical est passé de 65 à 85 milliards d'euros entre 1995 et 2005. On envisage les 100 milliards à l'horizon 2010, dont 20,5 en Europe.
« Et c'est un marché ouvert aux PME ». À l'image de Lemahieu SA à Saint-André (110 salariés). La vénérable société spécialisée dans le tricot et les sous-vêtements de nuit, veut se diversifier vers les cosmétotextles. « Nous développons une technique de micro-encapsulage des fibres qui libère une substance, amincissante par exemple ».
Mais tout cela demande beaucoup de recherche et développement. Eurasanté et Uptex viennent ainsi de signer une convention de partenariat afin de faire émerger les projets régionaux innovants. « Le Nord - Pas-de-Calais a tous les atouts pour réussir, estime Stéphan Verin. Et si l'on élargit notre champ d'action à la zone transfrontatière, nous pouvons être leader européen. » •

JEAN-MARC PETIT

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2008/03/11/article_les-textiles-techniques-nous-protegent-e.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité