Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 mars 2008

Aéronautique : La belle envolée de Pégase

Le Fond Unique interministériel vient de retenir 4 projets sur les 6 présentés par le Pôle de compétitivité aéronautique et spatial Pégase, pour financement. Ils pourraient générer d’ici un laps de temps situé entre 4 et 10 ans, 179 millions d’euros de CA et permettre la création de plus de 1000 emplois à la même échéance.
Dernier-né des pôles de compétitivité en Paca, Pégase labellisé en juillet dernier, regroupe la filière aéronautique et spatiale, soit environ 100 adhérents répartis entre organismes de recherche, industriels et de nombreuses PME. Retenus lors d’un appel à projet du Fond Unique Interministériel, 4 projets vont être financés sur les 6 labellisés par le pôle, pour un montant global de 9 millions d’euros. Rappelons que le FUI est la principale source de financement des projets de recherche et de développement collaboratifs, labellisés par les pôles de compétitivité et que les collectivités territoriales contribuent à l’enveloppe globale de financement. « C’est une réussite pour notre première participation. Car le FUI n’a sélectionné que 123 projets sur 206 présentés  », se félicitent les responsables de Pégase qui préparent activement leur réponse au 6 ème appel à projet du FUI .

Quid des projets lauréats ?

Les 4 projets retenus par le FUI représentent un montant global de plus de 20 millions d’euros (comprenant les financements hors FUI) et ont été enrichis de collaborations extra-régionales. C’est le cas du projet Market Sim Game qui intègre le pôle Rhône Alpes Imaginove et dont l’objectif est de promouvoir un outil « serious game » permettant le dialogue entre utilisateurs et concepteurs de produits et de solutions aéronautiques. Porté par la société VSM en partenariat avec Focus 21, PointCube Heliotrope et l’INRIA…, il doit générer 4 millions d’euros de CA d’ici 5 ans et pourrait permettre la création de 30 emplois d’ici 10 ans. Une autre collaboration réalisée par Pégase avec les deux pôles aéronautiques et spatiaux français, Astech et Aerospace Valley dans le cadre du projet SIC HT2, vise l’étude et le développement d’étapes nécessaires dans l’élaboration des composants de puissance sic (carbure de silicium mono cristallin). Pour des applications haute température et haute tension, à utiliser dans les systèmes de génération de stockage, et de gestion de l’énergie électrique dans le transport ferroviaire, aéronautique, et naval.. Soutenu par HispanoSuiza, IBS, Alstom, Eurocopter, il pourrait générer 45 millions de CA d’ici 5 ans et créer 200 emplois. Le Pestiv 3D (pour plate-forme d’extension de services et travaux interactifs et visuels 3 D) développé par Grooviz en partenariat avec Kolpi, Eurocopter, le Centre International de Mathématiques Appliquées (CIMPA) entend, pour sa part, développer des solutions logicielles et matérielles pour visualiser à distance et en temps réel des données numériques volumineuses, au travers d’ordinateurs standard. Les applications seraient multiples en termes de maintenance, de réalisation de diagnostic, de formation interactive… Avec à la clé, des retombées 40 millions de CA dans les nouveaux services et la création de 7 à 100 emplois d’ici 7 ans. Last but not the least, le projet RFID et Aéro, initie un système de gestion des pics et de configuration d’aréonefs à base d’une architecture RIFD (système de radio indentification composé d’étiquettes électroniques). Son but ? Vendre du service de maintenance innovant à l’exploitant aéronautique. En lice Eurocopter, Amesys, Cybernetix, le CEA list, l’école des Mines de Saint-Etienne… Ce projet poids lourd pourrait générer 90 millions d’euros de CA à 4 ans (5 fois plus dans 10 ans) et favoriser la création de 800 emplois dans 5 ans. Un objectif en phase avec celui du pôle Pégase qui vise la création de 10 000 emplois dans 10 ans.

12 mars 2008, Fabienne Berthet

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2257

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité