Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 mars 2008

Coopération entre les 71 pôles français et les 24 incubateurs israéliens pour faciliter les échanges

Revue de Presse – Claude Fouquet dans Les Echos.fr : “Accueillant le chef de l’Etat hébreu, Laurence Parisot a vanté la « nouvelle offre économique française », née des dernières élections présidentielles et clairement demandé « comment Israël peut aider à la construction de l’Union euro-méditerranéenne chère à Nicolas Sarkozy ».
L’occasion pour Shimon Peres de rappeler, comme il l’avait fait en début de semaine, son soutien à ce projet. Mais, au-delà de cette coopération régionale, le numéro un israélien a plaidé pour une plus grande présence française dans son pays.
A l’en croire, c’est en effet le bon moment pour la France pour profiter des opportunités économiques qui s’offrent. Notamment en matière d’infrastructures grâce au projet de canal reliant la mer Rouge à la mer Morte. Mais aussi du fait de la volonté israélienne de créer trois ou quatre nouvelles zones industrielles à l’ouest du pays.
Car, pour l’heure, en dépit de belles réussites françaises, Alstom a remporté des appels d’offres pour la construction d’unités de dessalement d’eau de mer, Veolia celui du futur tramway de Jérusalem -, non seulement les investissements restent limités (seulement 55 entreprises sont recensées sur place) mais de plus, en dépit d’une reprise des ventes françaises en 2007 (à 1,131 milliard d’euros), l’Hexagone peine à conserver sa part de marché aux alentours de 4 %. Pour tenter de renverser la tendance, le gouvernement français met pourtant les bouchées doubles. En novembre dernier, Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat aux entreprises et au commerce extérieur, a annoncé la création d’un groupe d’hommes d’affaires franco-israélien chargé de formuler des propositions de coopération économique et technologique ainsi qu’un projet de fonds d’investissement destiné au financement de PME innovantes présentes dans les pôles de compétitivité des deux pays. « Il devrait être opérationnel avant l’été, lors de la visite programmée de Nicolas Sarkosy dans le pays », affirme-t-on à Bercy. Car tant à Paris qu’à Tel Aviv on souhaite promouvoir une plus grande coopération entre les 71 pôles français et les 24 incubateurs israéliens afin de faciliter les échanges entre les deux pays. D’ailleurs, devant le Medef, le président israélien n’a pas manqué de rappeler que ce genre d’initiative, également avec les Américains, était la bienvenue.

CLAUDE FOUQUET

Source: Claude Fouquet dans Les Echos.fr

Voir: http://www.israelvalley.com/news/2008/03/14/16316/israel-france-medef-cooperation-entre-les-71-poles-francais-et-les-24-incubateurs-israeliens-pour-faciliter-les-echanges

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité