Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mars 2008

Capenergies : deux premières années très encourageantes

Capenergies, pôle de compétitivité et pôle régional de l’innovation et du développement économique solidaire, dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre, a tenu son conseil d’administration, le 14 mars 2008, en Principauté de Monaco.
A cette occasion, et après avoir été accueillie par son excellence M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire de la Principauté, Madame Pascale Amenc-Antoni, présidente de Capenergies depuis sa création en novembre 2005, a annoncé que ses nouvelles fonctions de conseillère spéciale auprès de Kanamé Ikéda, directeur général de ITER Organisation, en charge de la réalisation du projet de fusion ITER à Cadarache, ne lui permettaient plus d’assurer la présidence de Capenergies.
C’est M. Serge Durand, actuel directeur du CEA/Cadarache, qui a été désigné pour assumer cette fonction.
En 30 mois d’existence, Capenergies a connu un développement considérable.
Axé sur la maîtrise de la demande en énergie et sur toutes les énergies non génératrices de gaz à effet de serre (énergies renouvelables et nucléaire), le pôle regroupe aujourd’hui près de 300 membres, acteurs de la recherche, de la formation et de l’industrie, dont une forte majorité de PME-PMI des régions PACA, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.
Plus de 150 projets de recherche, de développement, de formation et de déploiement industriel, relatifs à tous les domaines couverts par le pôle, ont été examinés. 116 ont été retenus et labellisés et 62 d’entre eux sont d’ores et déjà financés pour un montant de 155 M€. Ces projets, qui vont de la recherche de micro-algues pour produire de l’hydrogène, à l’implantation d’une usine de production de silicium pour le solaire photovoltaïque, en passant par l’expérimentation de plateformes de production décentralisée d’énergie à l’échelle d’un quartier ou de couplage d’énergies renouvelables à des piles à combustible, sont le résultat d’une collaboration étroite entre les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation du pôle.

Voir: http://www.capenergies.fr/index.php?Accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité