Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 avril 2008

Une AG riche en sujets et chargée d’émotion

CAPENERGIES a tenu, le 3 avril dernier, une Assemblée Générale riche en émotion et en sujets abordés. Sous le regard bienveillant de la Sainte-Victoire, les 200 membres présents se sont réunis au siège du Crédit Agricole Alpes Provence, pour y échanger sur les nouveaux statuts du pôle, le bilan d’activités très encourageant, l’approbation des comptes 2007 et la présentation du budget 2008 ainsi que la nomination de nouveaux administrateurs.
Mais c’est une note d’émotion qui a donné le ton… « Je voudrais féliciter Pascale Amenc-Antoni, saluer son implication au sein de Capenergies. Sans son énergie et ses efforts, sa conviction et son action, ce pôle n’afficherait pas aujourd’hui un tel bilan et de telles perspectives ». Serge DURAND, nouveau Président du pôle de compétitivité, a tenu à ouvrir la séance par cet hommage rendu à Pascale AMENC-ANTONI qui, appelée à de nouvelles fonctions au sein d’ITER, a dû démissionner du poste de Présidente qu’elle occupait depuis la création de Capenergies en novembre 2005. Pascale AMENC-ANTONI a tenu à remercier tous les membres du pôle pour le dynamisme et la convivialité dont ils ont su faire preuve et a souhaité longue vie à Capenergies.
Place ensuite à l’ordre du jour avec en premier lieu, la question des statuts. Elaborés par Valérie FOUDRIAT, les nouveaux statuts de Capenergies sont en meilleure adéquation avec le niveau d’activité et l’envergure actuels de Capenergies. Ancrage de la Corse dans la gouvernance du pôle, accueil de la Principauté de Monaco, de la Guadeloupe, de l’Ile de la Réunion, répartition des sièges au conseil d’Administration, création d’un collège des Financiers sont les principaux points d’évolution. Nouveaux statuts auxquels le Président a souhaité ajouter le recours au vote par correspondance afin de permettre aux membres des territoires éloignés de voter sans se déplacer.
Après avoir tracé le bilan très positif de l’activité de CAPENERGIES en 2007 et les grandes lignes du plan d’actions proposé pour l’année 2008, Jean-Christophe DELVALLET, Directeur du pôle, a souligné « l’augmentation importante du nombre d’adhésions au cours de l’année, le renforcement des partenariats et les nombreuses conventions signées, le volume des projets étudiés et labellisés ainsi que le très bon taux de financement des projets ».
L’Assemblée générale a été suivie d’une série de présentations thématiques –Valor’Innov, OME, Premio, Vignola.
Cette AG a ainsi été un rendez-vous important dans l’actualité de CAPENERGIES.L’occasion également pour Serge Durand de rappeler les grands enjeux et chantiers de Capenergies : l’agrandissement territorial du pôle, l’espace euro-méditerranéen, la spécificité insulaire et la collaboration inter-pôles. Prochain RDV fixé au 18 avril, avec la signature d’une convention de partenariat par les Présidents de CAPENERGIES, TENERRDIS et DERBI, les trois pôles de compétitivité dédiés aux énergies durables en France.

Voir: http://www.capenergies.fr/index.php?Actualitespresse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité