Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 avril 2008

L'assemblée générale du Pôle Mer Bretagne

Une dynamique confortée

Près de 200 personnes ont participé, vendredi 11 avril à l’assemblée générale du Pôle Mer Bretagne. Les adhérents, bien sûr, en majorité, mais aussi les partenaires du Pôle, représentants des collectivités territoriales bretonnes et des services de l’Etat en Région, ainsi que des acteurs de l’économie, comme les représentants des banques implantées en région.
Membre du Pôle, l’Ecole navale à offert à l’assemblée générale son cadre magnifique et son remarquable sens de l’hospitalité. L’amiral Soudan, commandant de l’Ecole, a réaffirmé l’importance pour l’établissement de son implication dans la dynamique d’innovation, notamment via son institut de recherche, l’IRENav, partenaire de quatre projets labellisés. Il a dit l’intérêt, pour l’Ecole, d’accueillir la structure à terre de la future base d’essais d’équipements marins Sea Test Base. Cette plate-forme constituera un outil précieux pour les centres de recherche, groupes industriels et PME acteurs de l’innovation dans les domaines de l’océanographie, de l’offshore pétrolier, de la pêche, des câbles sous-marins, de la sécurité maritime….Sa création est soutenue par le Pôle Mer Bretagne.

Le Pôle Mer Bretagne a respecté sa feuille de route

Hervé Moulinier, président du Pôle Mer Bretagne a mis en perspective le travail réalisé par le Pôle depuis sa fondation. Dans les mois qui ont précédé sa création en juillet 2005, les membres fondateurs du Pôle Mer Bretagne ont réalisé un important travail croisé avec les réflexions de même nature menées en Provence Alpes Côtes d’Azur. Ce recensement des forces existant en Bretagne, dans le monde de l’entreprise comme dans celui de la recherche, et une analyse des tendances de fond de la demande sociétale et des marchés mondiaux ont permis de définir les 5 thématiques partagées par les deux Pôles Mer et d’identifier deux dynamiques d’innovation : les besoins de sécurité et de développement durable concernant la mer et les activités et maritimes.
Après moins de 3 ans d’activité, le bien-fondé de ces choix se vérifie à l’examen de la nature des projets labellisés et financés. Seule la vitesse de croissance doit être nuancée dans certains cas, notamment celui des énergies marines renouvelables. De plus, un nombre significatif de projets ont vu le jour aux interfaces entre thématiques : par exemple « navires propres », économies d’énergie à la pêche …..
La capacité du Pôle à faire émerger, structurer, labelliser et à faire financer des projets a été conforme aux prévisions, avec un flux en volume, initialement estimé à 185 M€ de coûts de projets sur 5 ans, tenu lors des deux premières années de fonctionnement 2006 et 2007. En s’appuyant sur les technopôles - après Brest et Quimper en 2005, Lorient et Saint Malo en 2006, Lannion et Rennes Atalante en 2007 - le Pôle a acquis une dimension territoriale régionale qui n’était pas acquise à sa fondation. Il veille à assurer une information directe de la communauté des financeurs, des élus et des services des collectivités territoriales. La participation régulière au bureau de l’Agence Economique de Bretagne est une occasion d’un échange de haut niveau sur les problématiques rencontrées par les Pôles.
L’économie maritime ne s’arrête pas aux limites administratives ou géographiques de la Région. Si la coopération avec la région PACA permet une couverture plus large et complémentaire du domaine maritime, il est apparu utile d’établir des coopérations avec les régions voisines. La région des Pays de Loire et en particulier la Loire Atlantique dispose de compétences et de ressources en matière d’énergies marines, de matériaux de construction navale et nautique, et de biotechnologies « bleues ». La région de Basse Normandie a des potentialités dans le domaine de la logistique et des énergies marines. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé avec le Pôle EMC2.
Forts de leur coopération réussie, le Pôle Mer PACA et le Pôle Mer Bretagne, répondant au souhait de la Commission Européenne, entendent assurer un rôle moteur dans l’émergence et l’animation d’un réseau de clusters maritimes innovants. Enfin, par sa vision transversale du développement économique maritime, le Pôle répond de façon pragmatique et pertinente à la plupart des enjeux et objectifs identifiés par les états membres dans la Politique Maritime Intégrée de la Commission (livre vert puis livre bleu). 

Voir: http://www.pole-mer-bretagne.com/assemblee-generale.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité