Textile : « D'un marché de masse à un marché de niche »
Denis Deguillement est depuis six mois le directeur Région Nord de l'IFTH. C'est également un fin connaisseur du monde textile et de ses mutations.
« Il y a encore vingt ans, le textile régional était essentiellement tourné vers l'habillement. La mondialisation a peu à peu transféré ce marché vers d'autres pays, notamment en Asie. Mais cette disparition de l'habillement a permis l'apparition d'autres applications du textile, beaucoup plus techniques. C'est ainsi qu'une entreprise comme Cousins à Wervicq, au départ spécialisée dans le lacet de chaussures s'est ensuite tournée vers les produits du domaine de la santé (ligaments artificiels, etc.).
Nous sommes passés d'un marché de masse à un marché de niche pour des applications spécifiques faites sur mesure et à très haute valeur ajoutée. Les textiles aujourd'hui doivent avoir des fonctionnalités spécifiques et durables (résistance mécanique, à l'eau, au feu, etc.).
Le problème est que nous avons trop peu de grandes entreprises dans ce domaine, mais une multitude de PME-PMI, à la fois multiproduits et multimarchés qui n'ont pas toujours les moyens de l'innovation, ni une visibilité suffisante du produit fini. D'où l'importance de la politique des pôles de compétitivité et de l'accompagnement de structures comme la Région ou Oseo.
Nous aurons toujours de la production textile dans la région, pas forcément de masse. mais nous sentons un réel renouveau de l'industrie textile, avec l'apparition de nouvelles entreprises, notamment dans le domaine des composites. »
PROPOS RECUEILLIS PAR J.-M. PETIT