Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 août 2008

Carriocas : L’ultra-haut débit du futur

Cet été, « Carriocas » le premier réseau expérimental à ultra-haut débit, issu du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région, a atteint 40Gb/s ! Une performance qui promet une révolution du travail dans les entreprises et l’accès à un Internet dix fois plus rapide pour le grand public.

Baptisé « Carriocas », le projet issu du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région et piloté par Alcatel-Lucent, n’a aucun lien avec les habitants de Rio au Brésil : il s’agit du premier réseau à ultra-haut débit actuellement déployé en Ile-de-France qui promet un Internet dix fois plus rapide (1) ! Cet été, le réseau expérimental a en effet atteint un débit record de 40Gb/s. Une performance qui doit permettre aux « utilisateurs-pilotes » de se connecter facilement à de très gros volumes de données avec un dispositif d’images à très haute résolution. Ou, en d’autres termes de passer d’un temps de calcul de l’ordre de l’heure à celui de la minute !

Une révolution du travail dans les entreprises

Un gain de temps et de productivité qui intéressent, en premier lieu, les entreprises. « En se connectant à distance, les utilisateurs du réseau pourront accéder à de très gros volumes de données et ainsi réaliser des avancées majeures dans un nouvel environnement de travail collaboratif, notamment dans le domaine de la simulation et du calcul numérique à haute performance » explique System@tic. Pour l’heure, ce sont donc les entreprises du pôle (centre R&D d’EDF, Medit…), situées entre Orsay, Saclay et Clamart (92) qui sont les premières bénéficiaires du réseau Carriocas. Elles pourront, en outre, utiliser les supercalculateurs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) implantés sur le plateau scientifique de Saclay et reliés au réseau. « Avec Carriocas nous disposons d’un véritable outil de travail collaboratif offrant de réels gains de productivité » se réjouit François Delfaud, le PDG de l’entreprise de biotechnologie Medit.

Un Internet ultra-rapide en 2010 ?

Et ce n’est pas tout : au-delà des applications scientifiques et industrielles actuellement étudiées, le réseau à 40Gb/s pourrait aussi permettre au grand public de bénéficier d’un Internet dix fois plus rapide. « Les prototypes validés dans le cadre du projet vont donner lieu très rapidement à une version commerciale. D’ores et déjà des opérateurs télécoms de premier plan demandent dans leurs appels d’offres ce type de transpondeurs capables de concentrer 4 trains à 10Gb/s sur une longueur d’onde unique à 40Gb/s » annonce Eric Perrin-Pelletier, directeur d’Alcatel Lucent Bell Labs en France et responsable du groupe thématique Télécoms du pôle System@tic. Ainsi, d’ici 2010, il sera peut-être possible d’accéder dix fois plus vite qu’aujourd’hui à des films, musique et pages Internet. Mais pour ce faire, il faudra que les habitations soient, au préalable, toutes reliées au réseau par fibre optique.

22 août 2008, Anna Musso

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3148

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité