Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 août 2008

Remise à Christine Lagarde du rapport « Innovation et compétitivité des régions » du Conseil d'analyse économique

L’importance de l’innovation pour la compétitivité des économies développées n’est plus à démontrer et nécessite que tous les acteurs économiques se saisissent du sujet. Le rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) intitulé « Innovation et Compétitivité des Régions », préparé par Thierry Madiès et Jean-Claude Prager, et remis aujourd’hui à Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, s’inscrit dans cette perspective stratégique.

Ce rapport est le résultat de consultations menées avec des universitaires et des personnalités du monde économique et social. Il présente un état des connaissances actualisé sur l’importance du facteur territorial dans les mécanismes de l’innovation et avance dix propositions concrètes sur les politiques à mettre en œuvre. Ainsi, il rappelle notamment le rôle central des entreprises dans la création de richesses et recommande une simplification et un renforcement de la gouvernance régionale des politiques d’innovation. Il appelle également à une concentration des moyens sur quelques priorités et à une consolidation de la politique des pôles de compétitivité. Il souligne l’importance de miser sur l’excellence des universités comme facteur principal de la compétitivité des régions. Il propose enfin de donner une place majeure à l’innovation dans les services.

Ce document constitue un apport important à la réflexion sur le développement des politiques d’innovation et de soutien à l’économie de la connaissance en France. Rappelant les mesures structurelles déjà mises en œuvre par le Gouvernement, dont le triplement du crédit d’impôt recherche, le renforcement en fonds propres des PME par affectation d’ISF ou le soutien renouvelé aux pôles de compétitivité, Christine Lagarde a insisté sur la nécessité de mettre l’innovation au cœur du programme de réformes en vue d’améliorer la compétitivité de l’économie française, afin que celle-ci soit mieux à même de faire face à la compétition mondiale. La bonne coopération au niveau local entre les différents acteurs publics doit être encouragée et Christine Lagarde a indiqué qu’elle veillerait personnellement à ce que la réorganisation de ses services régionaux du ministère, avec la création des Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), contribue à cette coordination au bénéfice des entreprises en France.

Dans l’esprit de permettre aux territoires de développer des stratégies de l’innovation, un outil de diagnostic de l’innovation dans les régions vient d’être publié. Ce document, réalisé à l’initiative de la direction générale des entreprises, en liaison avec la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et la direction générale de la recherche et de l’innovation, constitue ainsi une réponse concrète à l’une des interpellations du rapport du CAE. Il met à la disposition des décideurs locaux une méthode de diagnostic destinée à les aider, de façon opérationnelle, dans la mise en œuvre d’une stratégie de l’innovation. C’est un document auquel l’Association des régions de France et la Commission européenne ont contribué, et le fruit d’un important travail collectif d’experts internationaux de très haut niveau.

Le rapport est disponible auprès du Conseil d’analyse économique (www.cae.gouv.fr)

Le guide est disponible sur www.industrie.gouv.fr

Contacts Presse :
Cabinet de Christine LAGARDE - Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35

Voir: http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=44591

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité