Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 août 2008

Aéronautique - Eurocopter, l’hélicoptère ne connait pas la crise

Christophe-Emmanuel Lucy, le jeudi 28 août 2008

Heureux hasard du calendrier, la remise du rapport sur l’innovation et la compétitivité des régions à Mme Christine Lagarde coïncide avec la visite de Luc Chatel sur le pôle aéronautique Pégase de la région Paca.

En visite sur le site de « l’hélicoptèriste » situé à une portée de pales de l’aéroport de Marignane, Luc Chatel, n’en fait pas mystère : « Pour qu’il y est de la croissance, il nous faut axer nos efforts sur la production et l’innovation en vue de prospecter de nouveaux clients. Ce sont les fondamentaux de l’activité économique et de l’emploi ». Présent sur les cinq continents, le groupe Eurocopter, division d’EADS, fort de 14000 personnes et d’un chiffre d’affaires dépassant les 4 milliards d’euros, confirme sa place de premier hélicoptériste mondial dans les domaines civils et militaire.

Un projet politique conséquent

La création d’un fonds d’investissement Aerofund 2 en juillet dernier, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de soutien à la filière aéronautique annoncé par le Premier ministre en octobre 2007 et élaboré par Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde. Ce fonds doté de 75 millions d’euros, abondé par la Caisse des Dépôts et Consignations (30 millions d’euros), Airbus (30 millions d’euros) et Safran (15 millions d’euros), poursuivra des objectifs industriels européens et accompagnera les évolutions du secteur. Il sera complété par une seconde levée de fonds et dépassera, à terme, les 100 millions d’euros. Il est censé contribuer à faire face à des niveaux d’investissement et de risque plus élevés.

Une parité euro/dollar ?

Le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué d’annoncer la création d’un dispositif de couverture de change à destination des équipementiers du secteur aéronautique pour les aider à faire face à la faiblesse du dollar. Mis au point en collaboration avec le Gifas, cette garantie permet aux équipementiers de se couvrir sur l’ensemble des contrats-cadres pour les cinq années à venir. L’enveloppe globale de la garantie sera de 2,5 milliards d’euros dont les deux tiers pourront bénéficier des facilités de préfinancement. Ce dispositif sera opérationnel à partir du 15 août 2008.

Financer la recherche

85 % des dépenses de recherches et développement en France émanent de l’industrie aéronautique. Fort de ce constat, Luc Chatel poursuit : « nous avons mis en place il y a un an un dispositif de crédit impôt recherche renforcé et triplé ». Si Eurocopter est un acteur majeur des pôles de compétitivité de la région PACA, Pégase et Aérospace Valley, le président de la République, au regard du bilan du dispositif initié en 2005, a néanmoins demandé au gouvernement d’investir 1,5 milliards d’euros sur trois ans dans les pôles de compétitivité.

Edition France Soir du jeudi 28 août 2008 n°19887 page 18

Voir: http://www.francesoir.fr/economie/2008/08/28/aeronautique-eurocopter-l-helicoptere-ne-connait-pas-la-crise.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité