Publié le 02 septembre 2008

Martine Aubry a été élue le 1er septembre présidente de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, selon le site de la communauté urbaine Lille Métropole. "L'Europe nous regarde (...) Construire l'Europe à partir des territoires, c'est une belle ambition qui est la nôtre", a-t-elle déclaré, lors de la deuxième assemblée générale de cette structure de concertation franco-belge qui rassemble quatorze collectivités pour le développement d'un territoire transfrontalier de 2 millions d'habitants. Martine Aubry, qui a également succédé à Pierre Mauroy à  la tête de la communauté urbaine de Lille Métropole après les dernières municipales, a vanté le travail accompli par son prédécesseur. Elle s'est notamment félicitée de l'avancement de la réflexion sur l'amélioration des transports entre Lille, Tournai et Courtrai. Parmi les objectifs qu'elle s'est fixée : la création d'un office du tourisme eurométropolitain virtuel et la mise en place de stages linguistiques pour les commerçants. Elle a également plaidé pour le rapprochement des pôles de compétitivité des deux côtés de la frontière, notamment dans le domaine du textile.
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a été, en janvier dernier, le premier partenariat européen à revêtir la forme d'un groupement européen de coopération territoriale (Gect), une nouvelle structure de gouvernance créée par le règlement européen du 5 juillet 2006.

M.T.

Voir: http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis/artVeille/artVeille&cid=1220329724572