Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 septembre 2008

Indium Industry: débusquez le maillon faible pour doper votre entreprise

Comment augmenter la productivité de votre entreprise et diminuer ses coûts, alors que vous êtes déjà au taquet? Où pouvez-vous gagner quelques pour cents? La solution développée par Indium Industry vous apporte la réponse et permet de doper votre performance.

Pourquoi la compétitivité de votre entreprise n'est-elle pas optimale? Pourquoi n'arrivez-vous pas à diminuer le coût de chaque unité de production? Indium Industry propose une approche globale pour améliorer la compétitivité des entreprises. Grâce à une méthode de travail et du service, les technologies mises au point permettent d'identifier, dans un processus très complexe, où se trouve le maillon faible. "Celui-ci peut être technologique, organisationnel ou humain, explique Raimondo Di Bono, administrateur délégué d'Indium Industry. Une fois le maillon le plus faible identifié dans la chaîne de production, on remonte petit à petit jusqu'au moins faible." Débusquer les maillons faibles permet d'y travailler pour augmenter la performance, et donc la productivité, et ce pour les mêmes charges. Ainsi, une entreprise arrive à diminuer ses coûts par unité de production. Pour le même coût de fabrication, au lieu de sortir 100 pièces, vous en sortirez 110, par exemple.

Boîte noire et GPS

Tous les problèmes d'une entreprise ne se voient pas à l'œil nu. La méthode développée par Indium ressemble un peu aux boîtes noires placées dans les avions. Celles-ci, constituées d'une carte électronique et d'un logiciel, sont connectées aux machines. Elles se mettent à acquérir des données. "Une fois acquises ces milliers d'informations, nous allons les traiter pour pouvoir en sortir un indicateur de performance qui signifie quelque chose pour l'entreprise." Exemple, pour être performant, vous devez avoir autant de coût par unité de production. Autrement dit, tous les jours, vous devez sortir autant de pièces de ce type. Si, pour une raison ou une autre, la manière dont les machines fonctionnent ou celle dont les utilisateurs s'en servent, vous n'atteignez pas cet objectif, la performance technologique et financière diminue. "Nous mettons le doigt là où le chef d'entreprise perd de l'argent et nous le guidons pour que ça change." Un peu comme un GPS, et d'ailleurs, GPS (Global Performance System) est le nom du produit. Ces boîtes noires vous indiquent où vous y perdez et font des analyses qui vous indiqueront les décisions à prendre pour devenir compétitif.

Indium effectue d'abord une démarche service. "Nous intervenons chez les clients un peu comme des médecins, reprend Raimondo Di Bono. Nous faisons une anamnèse, une analyse de la situation et les objectifs à atteindre." Ensuite vient la démarche technique. La boîte noire est utilisée pour poser le  diagnostic et déterminer où se situent les goulots d'étranglement, les maillons faibles. Troisième étape, le traitement. Avec le client, un plan d'action progrès est défini. Il peut être loué ou à vendu.

Partenaire du Pôle Mecatch

Basée à Gosselies, près de l'Aéropôle, Indium Industry a été créée en 2004 par Raimondo Di Bono, ingénieur de formation. La société conçoit les logiciels et les assemble avec les cartes électroniques réalisées en externe. "Au départ, Indium est une société technologique. Mais nous avons positionné notre technologie, non pas pour vendre des produits à des clients, mais pour aider ceux-ci à améliorer leur processus d'affaires." La PME, qui emploie 7 personnes aujourd'hui, s'adresse d'abord à l'international. Elle décroche des contrats avec de grandes industries dans la sidérurgie, l'automobile…
Peu à peu, elle se fait connaître en Belgique grâce aux pôles de compétitivité. "Nous travaillons principalement pour le pôle Mecatech, plus particulièrement pour le cluster Intelligent Manufacturing pour lequel nous sommes partenaires. Nous faisons partie du plan Marshall et du projet de formation maintenance et fiabilité Mint. Aujourd'hui, nos outils sont achetés par les centres de compétences wallons, Technifutur Liège, Technofutur Gosselies, où nous donnons des formations. Tous les centres de formation wallons pour les industries sont en train de s'équiper de nos outils pour aider les entreprises à se former à ces nouvelles technologies." Et pourquoi ce nom d'Indium ? Petit retour vers vos cours de chimie. "Dans le tableau de Mendeleïev, l'indium est utilisé pour doper les semi-conducteurs et les rendre conductibles." Indium vous apporte la solution pour devenir plus compétitif.

www.indium.be
- Jacqueline Remits

Voir: http://www.pmekmo.be/news/indium_industrydebusquez_le_maillon_faible_pour_doper_votre_entreprise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité