Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2008

Tate & Lyle a choisi Lille Métropole

Tate & Lyle a officiellement inauguré son centre d’innovation en matière de nutrition santé sur le parc scientifique de la Haute-Borne.

Le géant agroalimentaire britannique a choisi Lille Métropole en raison de la présence du pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité mais aussi pour sa situation géographique, son cadre de vie et ses habitants… " Vous avez fait un très bon choix ", a déclaré Michel-François Delannoy, le vice-président chargé du développement économique lors de l’inauguration.

Il faut désormais montrer patte blanche à la Haute-Borne. Le parc scientifique est un repère de chercheurs et d’ingénieurs. Les instituts publics de recherche et les centres de développement privés y poussent comme des champignons. Le dernier en date est celui d’un important groupe anglais Tate & Lyle. Peu connue dans notre région, cette entreprise anglaise fondée en 1859 invente et produit des additifs et compléments alimentaires qui sont utiles aux grands groupes agroalimentaires. Elle possède une cinquantaine d’unités de production dans le monde entier et deux centres d’innovation, dont celui de la Haute Borne, en France.

Ce centre comprend des laboratoires d’analyses et de recherche sur les ingrédients. Une soixantaine de personnes hautement qualifiées y travailleront. Quarante postes sont à pourvoir.

" Nous consacrons 30 millions de livres chaque année à la recherche et le développement. Cela inclus l’analyse des besoins du marché ", explique le docteur Fisher, directeur de la R&D de Tate & Lyle. La prise en compte des besoins spécifiques des consommateurs permet en effet de mieux se positionner sur de nouveaux marchés.

Justement ! lorsque Tate & Lye apprend que des entreprises lilloises associées à des laboratoires universitaires de recherche forment un pôle de compétitivité sur le thème des ingrédients de santé (pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité) elle y porte un regard d’autant plus attentif que ce marché d’avenir est estimé à près de 100 milliards d’euros avec un ordre de croissance annuel de 20 %. L’entreprise anglaise a vite compris l’importance d’être présente sur ce marché. Elle se rapproche alors des acteurs du pôles et des administrations en vue d’une implantation. " Nous avons très vite été séduit ", souligne Olivier Rigaud. " Le site est idéal pour nos clients et partenaires. Les liens logistiques sont exceptionnels. Lille, métropole transfrontalière, est un centre majeur de production alimentaire ", ajoute le directeur Europe de Tate & Lyle qui ne tarit plus d’éloges sur notre territoire.

De quoi ravir les oreilles des décideurs locaux qui œuvrent pour accueillir les entreprises dans les meilleures conditions. " En créant la Haute Borne, la volonté était de créer une dynamique forte entre les laboratoires, les universités et les grandes écoles avec les centres de R&D des entreprises ", rappelle Gérard Caudron, le maire de Villeneuve-d’Ascq et vice-président chargé du logement à LMCU. La greffe a pris et s’est intensifiée avec les pôles de compétitivité. Ceux-ci font bon ménage avec les pôles d’excellence créés par Lille Métropole Communauté urbaine. " Nous avons créé les conditions du développement futur ", souligne Michel-François Delannoy pour qui Tate & Lyle a " fait un très bon choix ". Le premier vice-président de LMCU chargé du développement économique rappelle ainsi qu’il " y a convergence entre la recherche industrielle et l’action publique ".

Voir: http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1180&art_id=16613

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité