Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2008

Evolution du dispositif créé en faveur des pôles de compétitivité

Rédigée par Net-iris et classée dans le thème Commercial & Sociétés.

Le développement des pôles de compétitivité apparaît aujourd'hui primordial pour l'économie puisqu'ils permettent aux entreprises de se positionner sur un marché compétitif, souvent tourné vers l'international. Ces pôles sont en effet destinés à faire travailler en commun les entreprises, les universités et les laboratoires sur des projets de recherche susceptibles de trouver une traduction industrielle, donc à forte valeur ajoutée en terme d'emploi mais aussi de revenus fiscaux pour l'Etat et les collectivités.

A l'occasion de la visite d'un pôle situé à Grenoble, le Premier ministre François Fillon a présenté la "version 2.0" du dispositif des pôles, avec la mise en place de contrats de performance et un encouragement aux industriels à s'y implanter, sans oublier le lancement d'un 7ème appel à projet, peut-on lire sur le site internet dédié aux pôles de compétitivité.
Le Premier ministre a également annoncé que "le taux de subvention des PME sera maintenu, ainsi que celui des entreprises de taille moyenne situées dans le zonage R&D des pôles. Pour les grands groupes, qui sont les premiers bénéficiaires de la réforme du crédit impôt recherche, le taux sera, quant à lui, ajusté à la marge," a indiqué François Fillon dans son discours.

Le développement des plates-formes collaboratives ou les équipements partagés entre les membres seront quant à eux encouragés. L'Etat prévoit de signer une convention avec la Caisse des dépôts et consignations pour associer cet organisme au financement de ces plates-formes.

Enfin, le Premier ministre a annoncé le déblocage d'une aide de 565 millions d'euros à la filière nano-électronique (composants électroniques miniaturisés pour des applications diverses), sur 5 ans.

Voir: http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/20543/evolution-du-dispositif-cree-en-faveur-des-poles-de-competitivite.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité