Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 octobre 2008

Pôles de compétitivité : 1er appel à projets d'équipements R&D doté de 35 M€

02/10/2008

L'Etat et la Caisse des dépôts lancent un nouvel appel à projets concernant les équipements et services destinés à la réalisation des projets R&D des pôles, baptisés « plates-formes d'innovation ».

Nouvelle initiative à l'attention des clusters français. Afin d'accélérer l'établissement d'équipements structurants (laboratoires, incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises...) et de services facilitant la réalisation des projets de R&D collaborative au sein des pôles de compétitivité, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) émettent le premier appel à projets de « plates-formes d'innovation ». Chaque année, l'Etat distribuera jusqu'à 35 millions d'euros aux projets des pôles retenus. Pour sa part, la CDC leur apportera des crédits d'études permettant de valider leur modèle économique. Et pourra investir dans les structures de portage et de gestion de ces plates-formes, qui doivent notamment aider à la création et au développement des entreprises innovantes.

Plusieurs projets de ce type ont commencé à émerger, bénéficiant souvent du soutien financier des collectivités locales. Ce premier appel à projets vise justement à recueillir les dossiers les plus avancés, avec une priorité donnée aux pôles mondiaux et à vocation mondiale. Après une première phase de présélection, les pôles disposeront de cinq mois pour finaliser le montage de leur dossier. L'Etat annoncera alors la liste des projets sélectionnés et le niveau des subventions qu'il y apporte. La CDC fera connaître les plates-formes d'innovation auxquelles elle s'associera en tant qu'investisseur.
Ce nouvel appel à projets s'inscrit dans la deuxième phase (2009-2011) de la politique des pôles de compétitivité, qui fait suite à leur évaluation et ambitionne de faire des pôles des « écosystèmes de l'innovation », capables d'attirer les talents, les idées et les capitaux privés à l'instar des meilleurs clusters étrangers. Dans ce cadre, la Caisse des dépôts a signé hier une nouvelle convention avec l'Etat (après celle conclue en mai 2006), renforçant son engagement dans les pôles en qualité d'investisseur de long terme. D'ici cinq ans, la CDC vise à financer en fonds propres 20 % des PME de croissance des pôles mondiaux.

Matthieu Maury

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/poles-de-competitivite-1er-appel-a-projets-d-equipements-r-d-dote-de-35-m.148076

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité