Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 octobre 2008

Agrofood. L’Europe veut s’inspirer de l’innovation bretonne

Michel Coomans, chargé de l’industrie alimentaire à la Commission européenne, sera demain et vendredi à Rennes où il rencontrera les responsables économiques de l’agroalimentaire de l’Ouest. Son but : explorer les bonnes pratiques régionales en matière d’innovation, pour élaborer un dispositif de soutien à la compétitivité des entreprises. Après la Slovénie et avant les Pays-Bas, Michel Coomans a choisi la Bretagne pour tenir sa 2 e conférence Agrofood, dédiée ici à l’innovation. Ce choix ravit Michel Houdebine, président du pôle de compétitivité breton Valorial. Il y voit une occasion unique de valoriser les atouts de la compétitivité bretonne.

Autant que Danone et Coca-Cola

Le choix de Rennes est lié bien sûr au poids de l’agroalimentaire de l’Ouest. « Le chiffre d’affaires des trois régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie) est de 33 milliards d’euros, autant que le chiffre d’affaires cumulé de Danone et Coca-Cola dans le monde », souligne Jean-Luc Perrot, directeur général adjoint de Valorial. Mais le choix du thème traduit aussi l’attention portée par Bruxelles aux initiatives innovantes de l’agroalimentaire de l’Ouest. Que peut-on attendre de l’Agrofood breton ? « Nous ne sommes pas des quémandeurs de subventions », précise Michel Houdebine. En revanche, il espère que la mission de Michel Coomans débouchera sur la mise en place d’outils concrets d’aide à la compétitivité des PME européennes.

Pratique
Agrofood, jeudi et vendredi à l’agrocampus de Rennes. Inscriptions au 02.99.67.42.00.
Alain Le Bloas

Voir: http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/economie/inter/agrofood-leurope-veut-sinspirer-de-linnovation-bretonne-20081008-3915140_1487616.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité