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12 octobre 2008

Pôles de compétitivité automobile : l’union fait la force

Publié le 03/10/2008

Le Pôle Mobilité et Transports Avancés (MTA) de Poitiers participe actuellement au Mondial de l’Automobile qui se déroule du 4 au 19 octobre au Parc des Expositions de Paris. Associé aux Pôles Automobile Haut de Gamme, MOV’EO et Véhicule du Futur, il a tenu une conférence de presse sur son stand vendredi 3 octobre. L’occasion pour les quatre Pôles de compétitivité de réaffirmer leur complémentarité sur le marché mondial de l’automobile. Ils sont quatre, présidents français de Pôles de compétitivité dans le secteur automobile, et travaillent en synergie. Jean-Claude Germain (Pôle Automobile Haut de gamme), Paul Rivault (Pôle Mobilité et Transports Avancés), Jacques Lacambre (Pôle MOV’EO) et Arnold Tramaille (Pôle Véhicule du Futur) se sont donné rendez-vous vendredi 3 octobre de 12h45 à 13h45 sur leur stand (hall 2/2 – allée A) du Mondial de l’Automobile pour présenter leurs actions communes et leurs actualités lors d’une conférence de presse devant journalistes, chefs d’entreprises et autres personnalités.

La charte de coopération signée en 2007 par les quatre protagonistes et paraphée par les ministres de l’Industrie et de l’Aménagement des Territoires, a été au cœur du point presse. Elle vise à mettre en commun les activités des quatre Pôles. Paul Rivault l’a fortement souligné dès le début de son allocution : « Il ne s’agit pas de compétition entre nous. Au contraire, nous participons à cette compétition sur le marché mondial de l’automobile ensemble. Notre complémentarité est nécessaire pour que nous soyons plus efficaces. Nous recherchons les moyens pour mutualiser nos actions et nos services avec comme idée directrice le monde du transport ». Les trois autres présidents ont orienté leur discours dans la même direction en louant cette synergie indispensable au bon fonctionnement des Pôles.

Aujourd’hui, les Pôles de compétitivité représentent 233 programmes labellisés de Recherche & Développement et d’expérimentation, 645 millions d’euros de budget, 550 adhérents dont 210 PME et PMI. Des chiffres qui traduisent leur bonne santé. Qu’en est-il pour autant de la réalité industrielle concernant la présentation des nouvelles technologies automobiles ? Paul Rivault reste prudent : « Pour l’instant, nous avons semé des graines et nous attendons qu’elles éclosent. Ce sont nos clients qui analyseront cette nouvelle technologie. En tout cas, aujourd’hui, nous ne pouvons pas résoudre localement l’émergence de véhicules propres. Nous n’y arriverons que si nous travaillons ensemble ». Les quatre Pôles de compétitivité l’ont bien compris et s’emploient au quotidien pour réussir ces défis.

Voir: http://www.pole-mta.com/reportages/2008/10/03/Poles-de-competitivite-automobile-lunion-fait-la-force/

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