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Regards sur les pôles
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21 octobre 2008

Économie de la connaissance : quelles alternatives à partir des SHS et humanités ?

Par Martine Boudet, (Professeure agrégée de Lettres Modernes, Docteure en littérature française, Toulouse)- membre de SLU

La politique de réforme de la recherche et de l’enseignement menée en France depuis 2007 s’inscrit dans un contexte universitaire, national et géo-politique chargé. A l’heure où la spéculation boursière est à l’origine de la plus grave crise socio-économique internationale connue depuis un demi-siècle, il est nécessaire de débattre du mode de développement qui favorisa cette dérive. En effet, même l’économie réelle, dopée par les dispositifs récemment créés en matière d’économie de la connaissance -pôles de compétitivité, plan campus et pôles d’excellence…- peut engendrer une autre bombe à retardement, celle qui concerne la régression démocratique, socio-culturelle, psycho-socio-éthique…dont nous voyons les prémisses dans l’arène politique, dans les médias, à l’école en France. Remédier à cette deuxième crise de société, tout aussi grave que la première quoiqu’immatérielle, nécessite de valoriser l’interdisciplinarité et de rééquilibrer, en matière de recherche, d’enseignement et de politique éducative, les termes de l’échange entre champs disciplinaires. Cela de manière à enrayer tant l’instrumentalisation à des fins mercantiles des sciences et techniques que la marginalisation proportionnelle des sciences humaines et sociales, arts et humanités comme acteurs du service public d’éducation à la démocratie, à la diversité culturelle et à la conservation patrimoniale, à la créativité...

Voir: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article680

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