Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 janvier 2009

SIRE : un projet Cap-Digital pour analyser les offres d’emplois sur Internet

Lingway, éditeur de moteurs d'analyse et de recherche spécialisés s'appuyant sur des technologies sémantiques, annonce que le projet SIRE (Sémantique, Internet et Recrutement) vient d'être labellisé par le Pôle de Compétitivité Cap Digital. Soutenu par la Région Ile de France dans le cadre du Programme FEDER 2007-2013, ce projet de R&D collaborative d'un montant global de 950 000 euros sur 2 ans et demi, mené conjointement avec la société Proxem, entreprise spécialisée dans le traitement automatique du langage Naturel et MODYCO, le Laboratoire de recherche linguistique UMR 7114 du CNRS de l'Université de Paris 10, vise à la création d'indicateurs sectoriels de l'emploi en France.

Concrètement, ce projet mené dans le cadre du Pôle de Compétitivité Cap Digital Paris Région consiste à mettre au point un dispositif permettant de recueillir et d'analyser automatiquement, grâce aux technologies sémantiques, les offres d'emploi disponibles sur Internet pour produire un observatoire du marché du travail accessible à tous sur Internet. Il sera ainsi possible, par exemple, aux étudiants européens d'identifier les secteurs qui recrutent et le type de diplômes ou de compétences demandées.

S'inscrivant dans la logique du Web sémantique, le projet SIRE va développer en outre des outils permettant la construction d'ontologies spécialisées sur l'emploi, afin de permettre une interopérabilité des différentes nomenclatures, officielles ou privées, existant dans le domaine. Un résultat secondaire attendu du projet sera d'utiliser ces ontologies pour améliorer les méthodes de « matching » entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi.

« Ce projet innovant qui démarrera début 2009 va nous permettre de développer notre offre dans le domaine de la collecte de données, notamment par l'analyse du contenu des quelque 500 000 offres d'emploi disponibles sur Internet  et enrichir notre savoir-faire dans le domaine de la sémantique adaptée aux ressources humaines » indique Bernard Normier, PDG de Lingway

Voir: http://www.itrmanager.com/articles/86045/sire-projet-cap-digital-analyser-offres-emplois-internet.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité