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Regards sur les pôles
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15 février 2009

Achats : Les pôles réinventent la mutualisation

Le dispositif des pôles de compétitivité contraint à des partenariat de R&D entre grands comptes, PME et chercheurs. Les synergies ont débouché dans 25% des pôles français sur des politiques concertées d’amélioration des achats. Un quart des 71 pôles de compétitivité que compte la France ont mis en place des politiques d’achats susceptibles de générer des économies d’échelles pour leurs adhérents. C’est ce qu’explique l’étude intitulée « la maturité des pratiques : chat dans les entreprises inscrites dans les pôles de compétitivité en France, en 2008 » réalisée à l’initiative d’AFM. Performance Booster en collaboration avec HEC. Le cabinet conseil AFM Performance Booster est spécialisé dans l’optimisation des coûts des entreprises. Il a été créé en juin dernier par Françoise Odolant-Missant, qui a assuré des fonctions de direction de la logistique ou des achats chez Valeo, Vivendi universal, Caisse d’Epargne ou encore Eurodysney.

Du conseil ou de la mutualisation

L’étude montre donc que « 25% des pôles de compétitivité ont déjà pris des initiatives pour améliorer leurs achats ». Ces initiatives peuvent prendre des formes différentes. Certains ont pris des mesures afin de conseiller leurs entreprises et les aider à professionnaliser leur politique d’achat. C’est le cas par exemple d’ Arve Industries, de Pégase ou de EMC2. Ce dernier, a en particulier mis en place Innov’Achat, un programme d’action spécifique. D’autre ont mis en place des systèmes de mutualisation des achats. "Ce genre d’initiatives est très intéressant pour les PME membres du pôle car cela leur permet de réaliser des économies d’échelles et de bénéficier du poids d’un grand groupe dans une négociation", indique Françoise Odolant-Missant. C’est le cas par exemple de Cosmetic Valley.

9 février 2009, Stéphane Davin

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3902

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