Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 février 2009

Pôles de compétitivité : 35 projets de plates-formes d’innovation présélectionnés

Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Michel BARNIER ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN, ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie, et de l’Emploi, Porte-parole du Gouvernement, Dominique BUSSEREAU secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l''Economie, de l''Industrie et de l''Emploi, Hubert FALCO secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Augustin DE ROMANET, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), annoncent la présélection de 35 projets de plates-formes d’innovation au sein des pôles de compétitivité, dont 23 relèvent de pôles mondiaux ou à vocation mondiale.
Une plate-forme d’innovation est constituée par des équipements de haute technologie et des équipes d’ingénieurs pour permettre aux entreprises, et tout particulièrement les PME, de développer des produits et des procédés innovants en collaboration avec des centres de recherche.

Les pôles de compétitivité ont répondu largement à l’appel à projets lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts début octobre.Les 86 projets de plates-formes d’innovation proposés illustrent le dynamisme des pôles de compétitivité. Cet engouement démontre que les pôles de compétitivité sont devenus un relais d’innovation essentiel à la croissance durable de l’économie française.

Les projets présélectionnés vont faire l’objet d’études pour leur réalisation qui pourront bénéficier d’un accompagnement financier de la Caisse des Dépôts. Cette phase de mise au point a pour but d’amener les projets à un niveau de préparation qui leur donne les meilleures chances de succès et qui permette aux partenaires et aux financeurs de prendre leurs décisions définitives, mais aussi dans certains cas à réorienter certains projets vers d’autres procédures.

L’objectif est, pour l’Etat et la Caisse des Dépôts, de faire aboutir la réalisation de plusieurs projets avant l’été, et la plupart d’entre eux avant la fin de l’année. Quelques projets plus complexes devront mûrir jusqu’en 2010.

Les projets sélectionnés définitivement pourront bénéficier d’une subvention de l’Etat dans le cadre d’une enveloppe de 35 M€ par an provenant du fonds unique interministériel (FUI). D’autres partenaires et notamment des collectivités territoriales ont très souvent manifesté leur intention de soutenir ces projets.

La Caisse des Dépôts interviendra pour sa part comme investisseur, aux côtés des partenairesprivés, dans ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur dans les structures d’exploitation, de gestion et d’animation de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.

Les projets ajournés soit parce qu’ils n’étaient pas suffisamment définis ou parce que les conditions de leur équilibre financier n’avaient pas encore été explorées, pourront être revus lors d’un prochain appel à projets. Les projets qui présentaient un intérêt manifeste, mais ne répondaient pas aux caractéristiques attendues, seront réorientés vers d’autres dispositifs de soutien.

La liste des projets présélectionnés ainsi que les modalités de la phase de sélection des projets de plates-formes d’innovation sont publiées sur le site internet www.competitivite.gouv.fr.

Voir: http://www.secteurpublic.fr/public/article.tpl?id=15770

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité