Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 mars 2009

Place à l’innovation thérapeutique et médicale

Antonin Sabot

D’ici deux ou trois ans s’ouvrira en lieu et place de l’ancienne usine AZF un "campus universitaire du cancer". Qui alliera soins médicaux, recherche universitaire et innovation d’entreprise. Les associations de protection de l’environnement restent vigilantes.

Trois ans après la catastrophe, Philippe Douste-Blazy, alors maire de Toulouse, formule le projet d’un centre de lutte contre le cancer d’envergure européenne pour reprendre la place de l’ancienne usine AZF. Haro sur l’industrie chimique, place à l’innovation thérapeutique et médicale.

Dans le même esprit que les "pôles de compétitivité", le projet associe trois pôles : clinique, recherche et innovation. Concrètement, cela se traduit par un hôpital de 312 lits, des laboratoires de recherche publique (le CNRS, l’Inserm et plusieurs universités et écoles) et privée (Pierre Fabre et Sanofi-Aventis) et une pépinière d’entreprises du secteur des sciences du vivant.

De quoi créer de l’émulation entre les 2.400 cerveaux de chercheurs amenés à se côtoyer lors de l’ouverture du campus en 2011. En tout, 4.000 salariés sont attendus.

Voir: http://www.france-info.com/spip.php?article256586&theme=9&sous_theme=381

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité