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Regards sur les pôles
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8 mars 2009

Alliance entre le Pôle de compétitivité et Cosmetic Valley à Grasse

Le pôle de compétitivité "Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs" et Cosmetic Valley ont signé une convention de partenariat, ce vendredi 27 février à Grasse. Après plusieurs collaborations sur différents projets, les deux entreprises ont décidé d’officialiser leur coopération.

Si le "made in France" se perd deux grands groupes présents dans le monde de la beauté ont trouvé une solution. Afin d’accroitre le leadership mondial de l’industrie française de la parfumerie-cosmétique, les Pôle de Compétitivité Parfums Arômes, Senteurs, Saveurs, et Cosmetic Valley ont signé une convention de partenariat.
Le renforcement des liens entre fournisseurs d’ingrédients ( le Pôle) et fabricants de produits finis cosmétiques (Cosmetic Valley) devrait constituer une garantie de succès pour le lancement de produits innovants, sûrs pour l’homme et son environnement.
Pour réussir ce partenariat, les deux entreprises ont créée un plan d’action qui vise à identifier les axes de collaborations communes et les complémentarité, à favoriser le travail entre les membres des deux pôles, et à promouvoir mutuellement les deux groupes. Ces quatre démarches pourraient être la source de leur développement économique.
Pour conclure cet accord, un centre de recherche et développement, une équipe de haut niveau pourraient être installés dans la ville de de Grasse.

Présentation des deux entreprises

Le Pôle de compétitivité Parfums Arôme, Senteurs, Saveurs représente la première concentration française des entreprises leaders mondiales en production d’ingrédients pour les arômes et les parfums. Il est situé sur l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur et la Drôme Provençale avec 550 entreprises. De son côté, Cosmetic Valley est le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique. Situé dans les régions Centre, Ile-de-France et Haute Normandie, il génère environ 8 milliards d’euros de chiffres d’affaire.
Cette collaboration semble être prometteuse, mais n’ira pas au-delà car, il n’est pas question de fusion pour les deux dirigeants des Pôles. En temps de crise, ce partenariat est un autre moyen de relance qui ne demande qu’à faire ses preuves.

Par Marie-Angéline Soldi

Voir: http://www.nice-premium.com/article/alliance-entre-le-pole-de-competitivite-et-cosmetic-valley-a-grasse.4345.html

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