Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 mars 2009

Le privé appelé à financer les pôles de compétitivité !

Mars 4, 2009 par Alan Genestine

Que les financeurs privés prennent la relève des pouvoirs publics afin de financer les PME innovantes des pôles de compétitivité, tel est l’appel lancé par Luc Chatel aux investisseurs vendredi. Le gouvernement devrait prendre des mesures afin de les y inciter.

« Ce sont les pays qui investissent le plus dans l’innovation qui enregistrent la plus forte croissance et le plus fort taux d’emplois ». Vendredi, à l’occasion de la journée Capital-Pôles qu’il organisait à Bercy afin de promouvoir les pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et du commerce, Luc Chatel, a dressé le bilan du dispositif des pôles de compétitivité créé en 2005. Au-delà de sa conviction que cette initiative prise à l’époque par le gouvernement Raffarin est aujourd’hui « un succès », il n’a pas fait d’annonce nouvelle concernant ni l’avenir des 71 sites labellisés, ni celui du dispositif lui-même.

2,6 Md€ de financements publics et privés

En novembre, Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi avait annoncé le gel des labellisations dans l’attente d’un audit commandé à deux cabinets indépendants (Boston Consulting Group et CM International) dont les conclusions devraient être rendues au début de l’été prochain. Il a simplement indiqué que «rien n’est prévu à ce jour » en ce qui concerne un éventuel retrait du label pour les pôles qui s’avèreraient les moins performants, tout en évoquant un « recentrage sur les projets les plus porteurs ». Avant de se prononcer sur l’avenir des pôles, le gouvernement entend « analyser les facteurs de réussite : l’organisation, la gouvernance, la collaboration entre les membres ».
Sur le plan du bilan, le secrétaire d’Etat s’est montré plutôt élogieux, estimant que les « 887 millions d’euros investis par l’Etat dans les pôles », avait eu un effet « d’amorçage » et avait « initié d’autres financements publics (par les collectivités territoriales – NDLR) et privés ». Au total, les pôles ont bénéficié de 2,6 milliards d’euros de financement depuis leur création, sur les 927 projets présentés 436 ont été retenus et financés par l’Etat, et ce sont entre 3000 et 5000 chercheurs des organismes de recherche publics ou privés qui travaillent aujourd’hui sur les projets émanant des pôles, tandis que 10% des salariés de l’industrie seraient employés sur un pôle.

Les investisseurs privés appelés à prendre la relève

Assurant les chefs d’entreprises et les représentants des pôles venus à Capital-Pôles que le gouvernement ne se désengagerait pas du financement, Luc Chatel a estimé qu’il était temps « que les investisseurs privés prennent la relève et montent en puissance » dans le financement apporté aux PME innovantes des pôles de compétitivité. Banques, capital-risque, business angels, sont invités à s’intéresser d’un peu plus près à ce qui se passe sur les 71 clusters français. Lors de ces rencontres, la question des financements publics n’a guère été abordée. Sans attendre les résultats de l’audit lancé par le gouvernement plusieurs rapports et de nombreux témoignages font état des délais parfois très longs, jusqu’à 18 mois, qui peuvent s’écouler entre la décision de soutenir un dossier et le déblocage des fonds publics. Mission a été confiée à Oséo de prendre en charge à compter du 1er janvier 2009 la gestion du fonds unique interministériel destiné au financement des PME des pôles, avec pour objectif de simplifier les procédures et de les rendre plus rapides.

Des mesures pour inciter le privé

Pour inciter les financements privés, des mesures devraient être prises dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, a précisé le secrétaire d’Etat. Annonçant la création de 5 fonds d’investissement de proximité, il a aussi indiqué que le gouvernement souhaitait renforcer le développement de réseaux de business angels. En ouverture de la journée, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé entre autres des PME, s’était lui aussi adressé aux participants, rappelant que le gouvernement travaillait sur des mesures de réduction des délais de paiement, d’accès aux marchés publics pour les PME innovantes.
Par ailleurs Luc Chatel a annoncé qu’il créerait cet automne avec Jean Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, un Conseil stratégique des éco-industries, une filière considérée comme prioritaire par l’Etat à la fois dans le cadre de sa politique d’innovation industrielle et de la mise en œuvre du Grenelle. Enfin, une charte de coopération interpôles dans le domaine des énergies renouvelables devrait être signée d’ici l’été afin de favoriser les projets coopératifs entre les pôles et d’accélérer le développement de la filière...

Voir: http://aldebx.wordpress.com/2009/03/04/le-prive-appele-a-financer-les-poles-de-competitivite/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité