Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mars 2009

Premier rapprochement de pôles de compétitivité

Issu de la fusion du pôle de compétitivité lorrain "Matériaux innovant produits intelligents" (Mipi) et du pôle champardennais "Procédés de mise en œuvre des matériaux innovants" (P2MI), Materalia est né officiellement le 24 mars 2009 à Reims avec la signature d’un contrat de performance pour la période 2009-2011. La création de ce pôle spécialisé dans l’innovation collaborative en matériaux et procédés est une illustration de la 2nde étape de la politique des pôles de compétitivité lancée il y a six mois par le Premier ministre. Outre le problème de leur nombre, «l’audit sur le fonctionnement des 71 pôles de compétitivité avait certes conclu l’été dernier à la pertinence de cette politique mais il avant en parallèle recommandé davantage de pilotage stratégique de la part de l’Etat», indique Les Echos du 24 mars. Le contrat de performance signé par Materalia est la première illustration de ce renforcement de l’encadrement.
«L’Etat va se désengager financièrement en douceur» au profit «d’organisme tels que la Caisse des dépôts», est-il précisé dans l’article.

Rapprochements à venir

Le quotidien économique signale également la création, le 1er janvier 2009, d’Eurobiomed, né de la fusion du pôle de compétitivité Orpheme et des deux clusters fédérant les acteurs des sciences de la vie Bioméditerranée en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Holobiosud en Languedoc-Roussillon. «D’autres mariages sont attendus, notamment dans le secteur des transports et de l’automobile ou dans celui de l’énergie (Tenerrdis et le cluster Rhône-Alpes eco-énergies)», ajoute Les Echos.

Voir: http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/33208/developpement_economique/premier_rapprochement_poles_competitivite.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité