Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mai 2009

Le Comité Richelieu aimerait renforcer le rôle des PME dans les pôles de compétitivité

Edition du 22/04/2009 - par Maryse Gros

Consulté la semaine dernière par la mission d'évaluation et de contrôle des pôles de compétitivité (*), le Comité Richelieu, a confirmé l'intérêt de ces cadres structurants pour les PME. « Ils permettent de monter des projets de R&D collaborative associant plusieurs acteurs d'une même filière ». Mais l'association de PME innovantes souhaite aller plus loin. Elle demande que des organisations représentatives des PME soient associées à la gouvernance des pôles de compétitivité et que des indicateurs fiables soient régulièrement publiés sur la part des PME dans les budgets des projets qui sont financés.

Le Comité Richelieu suggère aussi qu'une part des budgets annuels de ces pôles soit orientée vers des appels à projet qui soient spécifiquement conçus pour les PME, avec des caractéristiques particulières. Parmi ces dernières, l'association évoque un financement accéléré et court (une année), pas de condition de fonds propres et que le financement soit attribué sous la forme de subvention.

(*) La mission d'évaluation et de contrôle des pôles de compétitivité a été mise en place par la Commission des finances de l'Assemblée nationale au début de cette année.

Voir: http://solutionspme.lemondeinformatique.fr/articles/lire-le-comite-richelieu-aimerait-renforcer-le-role-des-pme-dans-les-poles-de-competitivite-2720.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité