Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 mai 2009

Le Pôle équin dynamise les projets de recherche et développement

En fonction depuis 2006, le Pôle de compétitivité de la filière équine, dont le siège se trouve à Mondeville, près de Caen (Calvados), regroupe une majorité de toutes petites structures, principalement des PME et des micro-entreprises, travaillant dans le secteur des courses (trot et galop) et des chevaux de selle (concours et loisirs). "Le premier challenge de notre pôle de compétitivité a été de parvenir à créer une transversalité et une représentativité en raison de la dispersion des entreprises de ce secteur, explique Laurence Meunier, sa présidente. C'est la raison pour laquelle ce pôle est aidé par le Conseil des chevaux de Basse-Normandie, créé en 1997 pour soutenir les collectivités locales en termes de financement et d'investissements. Il constitue une véritable niche dans un secteur d'activité où la croissance des emplois est proche de 4 %. Il y a dix ans, chacun travaillait dans son coin, ce n'est plus le cas aujourd'hui."

Depuis sa création, le pôle a suscité 20 millions d'euros d'investissements dans plus d'une trentaine de projets de recherche fondamentale, de génétique et de médecine sportive grâce à des fonds provenant de l'Etat, des collectivités locales ou du secteur privé.

"Notre région possède un savoir-faire exceptionnel et unique parce que nous sommes pratiquement les seuls à réunir toutes les familles du cheval, du pur-sang au cheval de selle, insiste Laurence Meunier. Nous pensons que les Jeux équestres mondiaux vont créer une synergie et une attractivité incontestables. Des entreprises devraient venir s'installer dans notre région et permettre l'émergence de nouveaux projets. Dans les cinq ans, la France doit avoir légitimement une réelle image de pays du cheval."

Présenté comme très représentatif du Pôle, le projet Sequisol, ayant pour objet le développement technologique et l'innovation pour améliorer les sols équestres, est le fruit de la collaboration entre différentes entreprises grâce à des financements de l'Etat et des régions de Basse-Normandie et des Pays de la Loire. Il regroupe Normandie drainage, société spécialisée dans la fabrication de sols équestres, l'école vétérinaire de Maisons-Alfort et Labosport, organisme spécialisé dans la certification des sols sportifs, notamment pour la Fédération internationale de football. Ce projet, en cours de finalisation, devrait permettre de "créer une vraie valeur ajoutée" en favorisant l'exportation, avec en plus un enjeu environnemental.

Autre exemple emblématique de l'activité du Pôle de compétitivité, Equiressources a été créé en partenariat avec l'Agence nationale pour l'emploi, les Haras nationaux et plusieurs centres de formation. Son but est tout particulièrement d'assurer la formation des jeunes en recensant et coordonnant les données et les besoins en termes d'emplois. Opérationnel depuis près de deux ans, il a permis le recrutement de 600 personnes dans l'ensemble des métiers de la filière équine : de l'aide-vétérinaire au maréchal-ferrant, en passant par le palefrenier, le bourrelier, dans toutes les disciplines, mais aussi des personnes formées pour des entreprises connexes telles les selleries. Pour former au métier de directeur de haras, un master a également été créé en partenariat entre les universités de Lexington (Kentucky) et de Dijon (Côte-d'Or).

Jean-Louis Aragon

Voir: http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/05/06/le-pole-equin-dynamise-les-projets-de-recherche-et-developpement_1189437_3238.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité