Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 mai 2009

Le poitevin MTA et le normand Mov'eo vont fusionner

Les pôles de compétitivité MTA et Mov'eo ont entamé un rapprochement stratégique qui devrait aboutir à une fusion d'ici à la fin de l'année.

MTA comme Mov'eo travaillent sur des thématiques liées au transport et à l'automobile. Mov'eo, basé en Seine-Maritime, rayonne sur trois régions (Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie) alors que MTA (Mobilité et transport avancé), basé au Futuroscope de Poitiers, est circonscrit en Poitou-Charentes. Le pôle MTA, dont la labellisation en 2005 doit beaucoup au poids politique de Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, s'appuie sur une réelle expérience régionale en matière de recherche autour du véhicule électrique. « Mais, relève son président, Paul Rivault, nous souffrons de plusieurs handicaps. D'une part, le Poitou-Charentes est une petite région, faiblement industrialisée, où la filière automobile est peu importante. Par ailleurs, notre fonctionnement est handicapé par l'absence des crédits de la région. Mme Royal, qui souhaitait développer son propre pôle sur le thème des éco-industries, n'a jamais voulu nous appuyer ».

Complémentarité

« C'est le ministère de l'Industrie qui nous a suggéré de nous allier avec Mov'eo, poursuit Paul Rivault. Avec Mov'eo, nous recollons au peloton des pôles mondiaux. » MTA est une petite structure, qui emploie une dizaine de salariés et fonctionne avec un budget annuel de l'ordre de 1,5 million d'euros. Une cinquantaine d'entreprises en sont adhérentes, dont bon nombre de PME implantées en Poitou-Charentes, ainsi que des groupes tels que PSA, Renault, Toyota, La Poste, EDF ou Michelin. Mov'eo, dont la structure permanente est cependant équivalente, avec une dizaine de salariés, pèse environ trois fois MTA en termes de budgets, de programmes et d'adhérents.

« Ce rapprochement a un sens, confirme Michel Gigou, directeur de Mov'eo. Nous sommes très complémentaires. MTA nous apporte toute la thématique autour du véhicule électrique, ainsi que de nouvelles entreprises adhérentes, comme SAFT et Leroy-Somer ». L'addition de Mov'eo et MTA représente 300 membres et 85 projets retenus pour financement, soit 314 millions d'euros d'efforts en R&D, dont 35 millions pour les PME.

JEAN ROQUECAVE, Les Echos

Voir: http://www.lesechos.fr/info/france/4864523.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité