Les pôles de compétitivité du domaine de l’agroalimentaire Vitagora, Agrimip Innovation, et Valorial se rapprochent au sein de « French Food Cluster ». Outre une mutualisation des compétences, la nouvelle entité permettra aux pôles de développer une offre globale face aux interlocuteurs internationaux.
«  L’ambition du rapprochement entre les pôles de compétitivité Vitagora, Agrimip et Valorial est de proposer des offres globales à nos interlocuteurs internationaux » explique Christophe Breuillet, directeur du pôle Vitagora. En créant le pôle « French Food Cluster » (F2C Innovation), Vitagora (pôle Goût-nutrition-santé en Bourgogne et Franche-Comté), Agrimip Innovation (pôle agricole et agro-industriel en Midi-Pyrénées), et Valorial (pôle de recherche et d’innovation alimentaire en Bretagne), officialisent la volonté des trois pôles de collaborer plus étroitement.

Des pôles complémentaires

Couvrant les domaines de la valorisation agricole alimentaire et non alimentaire, de l’agronomie et de l’ingrédient fonctionnel et du développement de nouveaux produits et de technologies innovantes, les trois pôles apparaissent complémentaires. Ce rapprochement va leur permettre de travailler en commun sur des études spécifiques, co-labelliser des projets, nouer des relations avec des clusters étrangers, mais surtout de mutualiser leurs compétences, leurs moyens et leurs efforts, en particulier dans le cadre de leur développement à l’international.

F2C Innovation entend également « promouvoir l’excellence des savoir faire du réseau F2C Innovation partout dans le monde et contribuer ainsi à l’attractivité des territoires des trois pôles. »

Mutualiser les compétences

«  En mutualisant nos compétences et nos moyens, tout en conservant nos spécificités propres qui correspondent à nos territoires, nous allons pouvoir prétendre à une meilleure efficacité dans nos activités, une plus grande ambition en termes de projets et une lisibilité plus importante au plan national et international  », estime Michel Pinel, directeur du pôle Valorial. Le rapprochement des trois pôles au sein de F2C Innovation devrait permettre une mutualisation des compétences et une fédération des forces entraînant une diminution des coûts. «  En adoptant cette démarche, qui vise à nous enrichir mutuellement de nos connaissances et de nos contacts, nous progresserons plus rapidement, évitant ainsi de rester dans notre bulle  », souligne Patrice Roché, le directeur du pôle Agrimip Innovation.

Une représentation internationale commune

Le salon des ingrédients du monde, l’IFT Food Expo (Institute of Food Technologists), du 6 au 9 juin prochain à Anaheim en Californie, sera la première apparition officielle de F2C Innovation. « Nous serons également présents sous une bannière commune à l’occasion de NutrEvent 2009, les 17 et 18 juin, à Lille à la rencontre de clusters et de centres de compétences européens. A l’international, nous avons la volonté désormais de nous afficher ensemble et de devenir un acteur majeur au niveau mondial  » précise Christophe Breuillet.

22 mai 2009, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4263