Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juillet 2009

Montée en puissance des pôles de compétitivité

Par Le Balc'h Bertrand, publié le 30/06/2009

Environ 1 400 projets de recherche, représentant un investissement de 5 milliards d'euros, ont été lancés depuis la création des pôles.

Portés sur les fonts baptismaux par les pouvoirs publics en 2005, les 71 pôles de compétitivité n'ont pas chômé. "Depuis leur création, environ 1 400 projets de recherche-développement ont été lancés, pour un montant total de 5 milliards d'euros, dont 3,3 milliards financés par les entreprises et 1,7 milliard par l'État, ses agences et les collectivités locales", déclare Dominique Vernay, fondateur du Club des Pôles mondiaux (1).

Un audit remis au gouvernement il y a tout juste un an a globalement validé leurs travaux. "Le dispositif des pôles de compétitivité semble suffisamment prometteur pour être maintenu dans ses grands principes." Dans la foulée, le président de la République a annoncé que le dispositif, était reconduit pour trois ans, avec la même enveloppe (1,5 milliard d'euros).

Outre la poursuite de l'effort de R & D, la deuxième phase (2009-2011) de la politique des pôles prévoit, notamment, la mise en place de plates-formes d'innovation (35 projets ont été présélectionnés) ainsi que la signature de contrats de performance, basés sur des feuilles de route stratégiques, entre chacun des 71 pôles et les pouvoirs publics. "Certains sont déjà signés, et l'opération devrait être bouclée à la fin de l'année", précise-t-on à Bercy. Pour que les pôles de compétitivité constituent "un puissant levier de relance industrielle", les présidents des 17 pôles mondiaux demandent à l'État une enveloppe supplémentaire de 900 millions d'euros, consacrée à quatre domaines. "Portés par des PME, 300 projets sont matures et prêts à passer le cap de l'industrialisation. Mais, dans le contexte économique actuel, elles n'ont pas les moyens de financer seules cette étape, souligne Dominique Vernay. Aussi, nous suggérons un aménagement de la loi Tepa pour "booster", à hauteur de 300 millions d'euros sur trois ans, les investissements des personnes assujetties à l'ISF dans des PME innovantes." À Bercy, on souligne que le dispositif actuel leur permet déjà de bénéficier de 900 millions d'euros en fonds propres par an.

Rallonge de 200 millions

Compte tenu de la "forte croissance" des pôles, tant en termes de membres que de projets, les présidents réclament également une rallonge de 200 millions d'euros pour porter à 1,7 milliard l'enveloppe des crédits d'État. "L'appel à projets en cours, doté de 70 millions d'euros, a rencontré un succès fou, et la sélection entre des dossiers de grande qualité s'annonce délicate", indique-t-on dans l'entourage du ministre de l'Industrie. Mais, en raison de la ri-gueur budgétaire, la marge de manoeuvre financière s'annonce très limitée.

Enfin, le Club des Pôles mondiaux souhaite que les 100 millions prélevés sur le fonds unique interministériel (FUI) en faveur des plates-formes d'innovation fassent l'objet d'un financement particulier et suggère que les domaines porteurs (nanotechnologies, Internet du futur, ville durable...) bénéficient d'appels à projets spécifiques, pour un montant de 300 millions d'euros, d'ici à 2011.

Un premier pas dans ce sens a été franchi, au début de l'année, avec le lancement d'un appel relatif aux écotechnologies, financé par le fonds de compétitivité des entreprises.

(1) Ce club regroupe 17 pôles (Aerospace Valley, Minalogic, Lyonbiopôle, System@tic...).

Voir: http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/montee-en-puissance-des-poles-de-competitivite_771322.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité