Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 août 2009

Textiles techniques : le pôle UP-tex s'arme contre la contrefaçon

Mercredi, dans les locaux d'Entreprises et Cités où le pôle UP-tex a son siège, a été signée avec l'INPI une convention de partenariat visant à renforcer l'accompagnement des entreprises dans le domaine de la protection industrielle.

UP-tex, vous connaissez ? Ce pôle de compétitivité est une association d'entreprises, de centres de recherche et de transferts de technologies oeuvrant notamment dans le domaine des matériaux textiles avancés. Ce que l'on appelle également les textiles techniques.
Ce groupement compte aujourd'hui 90 membres, pour la plupart des entreprises innovantes qui sont partie prenante dans le développement économique régional et national. Son ambition ? Devenir le centre de référence au plan européen dans les domaines des matériaux textiles avancés.
Afin d'accompagner ces sociétés dans la lutte contre la contrefaçon, le pôle UP-tex a organisé, en partenariat avec l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) une journée d'information sur le thème « Voulez-vous continuer à vous faire piller votre innovation produits ? ».
À l'issue de cette journée, une convention a été signée entre les deux parties représentées par André Beirnaert, président du pôle UP-tex, et Pascal Duyck, chef du département de l'action régionale de l'INPI. Cette convention est une première dans ce domaine. D'une durée d'application de trois ans, elle a pour objet la mise en place du programme qui s'articule, pour les entreprises, autour de pré-diagnostics de la propriété industrielle, de prestations « risque » à taux réduits, de l'assistance technique des experts de l'INPI et d'une formation à la propriété industrielle. Vingt-cinq personnes, entreprises et juristes notamment, ont assisté à cette journée. De nombreux intervenants ont pu expliquer les différentes actions de prévention et de protection des innovations ainsi que les moyens de défense.
Philippe Patisson, commissaire divisionnaire, chef du Service départemental d'information générale (SDIG) a notamment expliqué aux patrons présents que « l a contrefaçon est la vulnérabilité de votre entreprise. Dans la lutte, c'est la rapidité de l'action qui compte  ». •

Pôle de compétitivité UP-tex, 40, rue Eugène-Jacquet, 59708 Marcq-en-Baroeul.
Institut national de la propriété industrielle (INPI) délégation régionale Nord - Pas-de-Calais, 97, boulevard Carnot, 59 040 Lille
.

Voir: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Marcq_en_Baroeul/actualite/Secteur_Marcq_en_Baroeul/2009/07/12/article_textiles-techniques-le-pole-up-tex-s-arm.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité