Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 août 2009

Pôles de compétitivité : Coup de pouce de l’Etat pour 93 projets

L’État et les collectivités territoriales vont donner une nouvelle bouffée d’oxygène aux pôles de compétitivité de l’hexagone dans le cadre du huitième appel à projets du fonds unique interministériel. Au programme : le financement, à hauteur de 109 millions d’euros, de 93 projets de recherche et développement émanant de 48 pôles. L’État va injecter 109 millions d’euros dans les pôles de compétitivité, dans le cadre du huitième appel à projets, a annoncé le Gouvernement (1). Les 93 dossiers de recherche et développement qui seront soutenus émanent de 48 pôles et ont été sélectionnés parmi 200 projets. Les collectivités territoriales participeront à leur financement à hauteur de près de 62 millions d’euros. Partie intégrante des pôles de compétitivité, les PME n’ont pas été oubliées. Celles qui sont impliquées dans ces projets devraient bénéficier directement de près de 30 millions d’euros du fonds interministériel. « Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus illustrent l’important élan d’innovation suscité par la dynamique des pôles de compétitivité et le succès de leur mise en œuvre opérationnelle », explique le Gouvernement dans un communiqué. « Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre d’une coopération public-privé, sur des projets nouveaux qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité ».

Des projets R&D variés

Les dossiers retenus concernent des domaines variés, de la biotechnologie à l’environnement en passant par l’agro-alimentaire, l’industrie financière, l’aéronautique, les TIC et les transports. Après le succès du premier vaccin intradermique contre la grippe, le projet Expand Id du pôle Lyonbiopôle a, par exemple, pour but d’étendre le champ des applications de la vaccination par voie intradermique. Le projet AD-INOV du pôle Nutrition santé Longévité a, lui, l’ambition d’identifier de nouveaux médicaments pouvant modifier le cours évolutif de maladie d’Alzheimer et permettre de préserver les fonctions mentales et intellectuelles des patients grâce à une nouvelle stratégie thérapeutique de rupture.
Autre exemple : le projet Hydroguard du pôle Risques qui vise « une gestion efficace et rationnelle » des moyens de prévention et de lutte contre les inondations, les pollutions et la submersion marine. Sa finalité est de développer un système de surveillance fiable, autonome, et automatisé des cours d’eau et du bord de mer, de la région Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Dans un tout autre secteur, le pôle Agrimip Innovation veut mettre en place un schéma original de sélection génomique dans la filière ovine. Son projet Roquefort’in veut contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité de la filière « ovins lait » de Roquefort, en renforçant la position de pointe au plan mondial de la brebis Lacaune dans la compétition génétique internationale.

Une qualité « qui s’améliore »

Créés avec l’ambition de renforcer la place de la France en matière d’innovation, les pôles de compétitivité visent à créer des synergies entre entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées autour de projets innovants. Depuis leur lancement en 2005, 738 projets ont reçu le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales à hauteur de 1,47 milliards d’euros (dont 946 millions d’euros par l’Etat). Montant global de dépenses en R&D : près de 4 milliards d’euros. Des exonérations fiscales et une partie des crédits d’intervention sont réservées aux entreprises implantées dans la zone de recherche et développement des pôles et qui participent à un projet de R&D.
« Porteurs d’efficacité économique et d’emplois », les projets soutenus par l’État comportent tous une innovation qui doit permettre aux entreprises impliquées de prendre, à terme, des positions de leader sur leur marché. « D’une manière générale, la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un approfondissement des travaux préparatoires conduits au sein des pôles », précisent dans un communiqué les différents ministères concernés par le financement des pôles. Le prochain appel à projets sera lancé durant l’automne 2009 et les projets sélectionnés seront dévoilés en mars 2010.

31 juillet 2009, Patrick Cros

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4504

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité