La plate-forme collaborative de conception des composants mécatroniques, élaborée pour les équipementiers automobiles français dans le cadre du projet EXPAMTION, va permettre aux acteurs de la « supply chain » d’expérimenter de nouvelles méthodes de conception collaborative basées sur l’utilisation massive de la simulation multidomaine. 

L’objectif d'EXPAMTION est d’élaborer des produits permettant, par exemple, de réduire les émissions de CO2 de 2 à 6 %, grâce à l’optimisation du poids des structures, du système d’échange et de refroidissement, et de la commande mécatronique de la ventilation.

Prévu sur trois ans, ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité MOV’EO et SYSTEM@TIC, fait appel à des moyens de calcul sécurisés. Il regroupe : des acteurs de l’informatique et de la simulation (Bull, Altair Engineering, CADLM, Intes, SIMPOE) ; des équipementiers automobiles (Valeo systèmes thermiques, MDP) ; des universités et des centres de recherche (Cetim, Université Versailles-St Quentin et de l’Université de Technologie de Compiègne).

Doté d’un volet formation, le projet devrait intéresser également d’autres filières ayant des problématiques similaires.

EXPAMTION
Agence : FUI
Porteur du projet : SIMPOE
Groupe thématique : Outils de Conception et Développement de Systèmes
Partenaires : ALTAIR ENGINEERING France , BULL , CADLM , CETIM , INTES France , MDP , SIMPOE , SNR ROULEMENTS , UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE , UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES , VALEO MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Voir: http://www.thesame-innovation.com/Jitec/Jitec.php?Id=727