24 août 2009
Les 5 pôles
Pour impulser sa politique de pôles de compétitivité, la Région wallonne a sélectionné 5 domaines prioritaires et performants.
Suite à une étude réalisée par le Prof. Henri Capron (ULB), le Gouvernement Wallon a retenu 5 domaines prioritaires correspondant à une activité en plein développement dans le monde et dans laquelle la Wallonie dispose d'entreprises et de centres de recherche performants.
Cliquez sur les liens ci-dessus pour en savoir plus sur chacun de ces 5 domaines.
Voir: http://www.polesdecompetitivite.eu/home/fr_poles/index.html
Troisième édition des Journées Collaboratives de Lyonbiopôle
Cette 3ème édition se déroulera le 16 Octobre 2009 à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
La journée se déroulera en trois temps.
Le matin, des présentations orales se tiendront en session plénière. Nous reviendrons sur le bilan et évolution du pôle ainsi que sur les dispositifs de financement des projets de R&D et nous ferons la synthèse des projets labellisés par le pôle et financés. Cette année, Lyonbiopôle a souhaité également faire le point sur la Grippe et sur les projets de R&D « Grippe » s'y référant.
Lors de la pause déjeuner vous pourrez découvrir les posters des 50 projets labellisés, entre 2005 et 2008, par lyonbiopôle et financés .
Enfin, L'après-midi sera consacré aux réflexions collectives autour de tables rondes ou ateliers thématiques. Les conclusions des tables rondes seront restituées en séance plénière en fin de journée.
Voir: http://www.lyonbiopole.org/articles/-278-1.html
Le pôle IAR à la Foire de Châlons
Le pôle Industries et Agro-ressources sera présent à la 63e foire de Châlons en Champagne, sur un stand commun avec la CCI de Châlons en Champagne. Un grand nombre d'exposants et d'invités seront présents pour témoigner sur les nouvelles valorisations agricoles, le développement durable et les projets d'innovation. Parmi les entreprises présentes sur le stand, Natureplast, Vegetal & Mineral Water, Vegeplast, Naskeo Environnement, Plastiques d'Argonne, Méthaneva, ASRC, CIMV...
Par ailleurs, le mercredi 2 septembre à 9 heures se tient une conférence autour de la compétititivité des industries agroalimentaires (espace Millésime). Pour consulter le Programme.
Cette conférence aura pour principaux invités :
Le Délégué interministériel aux industries agro-alimentaires et aux agro-industries du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : Monsieur Philippe ROUAULT, Le Directeur de l’unité FOOD INDUSTRY » à la Commission Européenne : Monsieur Michel COOMANS, de la direction générale de l’industrie ; Les Présidents et Directeurs de 5 Pôles de compétitivité. VITAGORA : Christophe BREUILLET (Directeur), VALORIAL : Michel PINEL (Directeur), INDUSTRIES et AGRO-RESSOURCES : Daniel THOMAS (Président), QUALITROPIC : Jean-Pierre AVRIL (Président), CEREALES VALLEE : Jean-Claude GUILLON (Secrétaire Général), Les ministres et conseillers de plusieurs Ambassades européennes :PAYS-BAS : Marianne VAES, Conseiller pour l’Agriculture, la Nature et la Qualité des Aliments, Présidente de l’amicale des conseillers agricoles à Paris (ACAP), BELGIQUE : Paul DEPAUW, Conseiller agricole MRW, délégation Wallonie, REPUBLIQUE TCHEQUE : Jan CZERNY, Ministre conseiller auprès de l’Ambassade, HONGRIE : Norbert SOMOGYI, Conseiller scientifique de l’Ambassade, 3 membres du club I3A : Didier LINCET : PDG des fromageries LINCET, membre du Comité National des appellations laitières à l’INAO, Christian ROUSSEAU : Président de NOURICIA, Président de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de Champagne-Ardenne, Charles de FOUGEROUX : Président de Biscuits FOSSIER et En présence de Jean-Paul BACHY, Président de la Région Champagne-Ardenne et Président de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles.
Pour plus d'information : www.foiredechalons.com/
Voir: http://www.iar-pole.com/fr/index02.php?page=&id=&type=
Mécatronique automobile et plate-forme collaborative
La plate-forme collaborative de conception des composants mécatroniques, élaborée pour les équipementiers automobiles français dans le cadre du projet EXPAMTION, va permettre aux acteurs de la « supply chain » d’expérimenter de nouvelles méthodes de conception collaborative basées sur l’utilisation massive de la simulation multidomaine.
L’objectif d'EXPAMTION est d’élaborer des produits permettant, par exemple, de réduire les émissions de CO2 de 2 à 6 %, grâce à l’optimisation du poids des structures, du système d’échange et de refroidissement, et de la commande mécatronique de la ventilation.
Prévu sur trois ans, ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité MOV’EO et SYSTEM@TIC, fait appel à des moyens de calcul sécurisés. Il regroupe : des acteurs de l’informatique et de la simulation (Bull, Altair Engineering, CADLM, Intes, SIMPOE) ; des équipementiers automobiles (Valeo systèmes thermiques, MDP) ; des universités et des centres de recherche (Cetim, Université Versailles-St Quentin et de l’Université de Technologie de Compiègne).
Doté d’un volet formation, le projet devrait intéresser également d’autres filières ayant des problématiques similaires.
EXPAMTION
Agence : FUI
Porteur du projet : SIMPOE
Groupe thématique : Outils de Conception et Développement de Systèmes
Partenaires : ALTAIR ENGINEERING France , BULL , CADLM , CETIM , INTES France , MDP , SIMPOE , SNR ROULEMENTS , UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE , UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES , VALEO MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Voir: http://www.thesame-innovation.com/Jitec/Jitec.php?Id=727
Agrotechnologie et TIC : Partir en Italie
Teqnopolis se déroulera cette année les 12 et 13 novembre à Bologne dans le cadre du salon R2B. La manifestation organisée par Ubifrance sera principalement tournée vers les TIC et les agrotechnologies. Date limite d’inscription le 11 septembre.
Ubifrance organise pour la 5e fois les 12 et 13 novembre prochain Teqnopolis, à la foire de Bologne en Italie. Cette manifestation permet aux Pôles de Compétitivité et aux entreprises innovantes de trouver en Italie des partenaires technologiques et industriels. La manifestation se déroule dans le cadre de R2B (Research to Business), le principal salon international dédié à la mise en relation entre recherche avancée et industrie. Cette année, Teqnopolis sera centré sur les agrotechnoilogies et les technologies de l’information et de la communication. Pour ce qui est des premières, l’Italie a un leadership mondial dans le domaine des technologies et équipements pour la transformation des produits agroalimentaires, tandis que pour les secondes le pays dispoe de plusieurs pôles d’excellence tels que le Centre pour l’Innovation de Marconi Wireless, le Protecenter de l’ENEA - spécialisé dans la simulation virtuelle et la réduction du time to market - le Politecnico de Milan, etc. Oséo participera à ka manifestation d’Ubifrance en présentant son offre commerciale à l’international. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 11 septembre.
21 août 2009, Stéphane Davin
Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4550
Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires : Richard Biagioni, Directeur du Pôle Risques
Un enjeu majeur pour l'Arc Méditerranéen…3 questions à Richard Biagioni, nommé Directeur du Pôle Risques le 1er juin dernier.
Labellisé pôle de compétitivité en 2005 et Pôle Régional pour l’Innovation et le Développement Economique Solidaire (PRIDES) en 2007, le Pôle «Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires» rassemble deux régions - Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon - qui partagent l’écosystème méditerranéen et rassemblent un grand nombre de compétences en matière de risques.
Entreprises, équipes R&D, organismes de formation et institutionnels sont ainsi mobilisés autour de projets innovants en matière de gestion des risques, un enjeu majeur pour l'Arc Méditerranéen. Mais il s’agit aussi pour l’ensemble des acteurs, de participer à la structuration de ce marché émergeant et de favoriser ainsi le développement économique régional.
3 questions à Richard Biagioni, nommé Directeur du Pôle Risques le 1er juin dernier :
1. Quelle est votre vision du pôle au moment où vous prenez vos fonctions ?
Après une approche thématique, le Pôle Risques s’oriente aujourd’hui vers une optique territoriale, avec une approche transversale, axée sur la prise en compte des problématiques locales. Car dans les années à venir, les facteurs qui vont avoir un impact sur le plan mondial - changements climatiques, problèmes d’urbanisme, appauvrissement des ressources naturelles…vont impacter également, et de manière spécifique, les régions méditerranéennes. En fédérant les acteurs autour de ces préoccupations, nous pensons pouvoir jouer un rôle clé en apportant des solutions innovantes pour faire face à cette vulnérabilité accrue.
2. Et au-delà de cette optique territoriale ?
Nous nous impliquons également à l’échelle européenne, dans le domaine des risques industriels (risques industriels majeurs, sécurité industrielle, valorisation des déchets et nouveaux matériaux, sécurité des structures et des réseaux) et tout particulièrement dans la maîtrise des risques générés pas les technologies innovantes. En partenariat avec la plateforme technologique européenne sur la sécurité industrielle, le développement d’un label européen sur les technologies « propres et sûres » permettra au Pôle Risques de se positionner en tant que prestataire de service au carrefour de la plupart des autres pôles et Pridès. Nous sommes également impliqués dans l’aspect prévention/sensibilisation ainsi que dans la formation où nous comptons faire émerger et labéliser de nouvelles formations en fonction des besoins du marché.
3. Le Pôle Risques a-t-il aussi des visées mondiales ?
Bien sûr, le développement à l’international fait partie intégrante de la stratégie globale du pôle, car les risques ne se limitent pas à nos frontières. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le Bassin Méditerranéen ainsi que sur les pays d’Europe. Nous avons ainsi déjà formalisé des partenariats avec l’Italie et le Maroc et nous sommes en train de travailler en direction de la Tunisie, de la Turquie… et nous avons signé l’an dernier une convention avec le futur « Pôle Martinique » dédié à la biodiversité et aux risques naturels. Nous restons aussi à l’écoute de l’évolution du marché sur des destinations plus lointaines comme le Brésil, ou l’Inde à la demande de certaines de nos entreprises.
Le Pole Risques en chiffres :
160 membres actifs, 142 projets labellisés depuis sa création en juin 2005, dont 54 ont été retenus et financés pour un montant total de plus de 28 M€, ce qui le classe dans les 15 premiers en termes de financement de projet (à l’ANR) sur les 71 pôles de compétitivité.
Voir: http://www.investincotedazur.com/fr/newsletter/index.php?numID=204&rub=165&txt=act8810
Textiles techniques : Techtera tisse sa trame
Le pôle de compétitivité de Rhône Alpes Techtera, spécialisé dans les textiles et les matériaux souples innovants, ambitionne de parvenir à une centaine de projets labellisés annuellement. Le pôle en compte 16 aujourd’hui, mais son contrat de performance signé avec la Région dope ses objectifs.
Le pôle de compétitivité Techtera (Technical Textiles Rhône-Alpes), s’est fixé pour objectif d’atteindre le nombre de 100 projets labellisés annuellement à l’horizon 2015. Cinq à six ans pour y parvenir, ce n’est pas forcément une mince affaire. Depuis 2006, le pôle rhônalpin spécialisé dans les textiles techniques a en effet accordé son label à 16 projets, dont 14 sont à ce jour financés.
Les 16 projets regroupent plus de 110 partenaires (industries du textile, PME et PMI, laboratoires) et représentent une enveloppe de près de 30 M€. Cette ambition affichée par le pôle résulte du contrat de performance 2009-2001 signé fin juillet avec la Région Rhône Alpes. Le contrat prévoit aussi le développement de partenariats avec les pôles de compétitivité ou les clusters français ou internationaux susceptibles de développer des projets coopératifs avec ce pôle localisé à Ecully dans le Rhône.
Des textiles innovants de plus en plus performants et intelligents
Spécialisé dans les textiles et les matériaux souples, le pôle s’intéresse aux textiles dits « fonctionnels » permettant des applications pour les tenues de pompier par exemple, résistantes au feu, à l’eau et indiquant la température. Il concerne aussi les textiles techniques pour des applications liées à l’isolation thermique utiles dans le bâtiment ou les transports, l’ombrage (pour l’agriculture), les géotextiles utilisés dans les revêtements des sols, le matériel médical, etc.
Techtera et l’autre pôle français dédié au textile, Up Tex dans le Nord Pas de Calais, ont bénéficié en 2008 de 51% du nombre d’aides accordées par Oséo à la filière, et de 56% du montant global de ses aides au secteur dont le total approche les 15M€.
Stéphane Davin
Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4520
16 août 2009
Quatre nouveaux projets Tenerrdis retenus dans le 8e AAP du FUI
Le gouvernement et les collectivités territoriales ont retenus 4 nouveaux projets labellisés par le pôle de compétitivité Tenerrdis dans le cadre du huitième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).
Voir: http://www.tenerrdis.fr/
Mission collective des pôles de compétitivité santé français -Corée-Japon du 5 au 9 octobre 2009
A l’occasion de la convention BioJapan, une action collective des pôles de compétitivité santé français coordonnée par Cancer-Bio-Santé, soutenue par la DGCIS, Ubifrance et les Missions Economiques de Séoul et Tokyo, est organisée. Nous organisons cette année une mission exploratoire en Corée et une participation au salon BioJapan du 5 au 9 octobre 2009 (départ le 3 octobre)
Voir:http://www.medicen.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Présentation du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs saveurs (PASS)
Présentation du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs saveurs (PASS)
A 9h00, Salle Picasso, Fondation Sophia Antipolis.
La Fondation Sophia Antipolis, accueillera le pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs saveurs (PASS) pour une présentation de son action.
Positionné sur une logique d’organisation verticale allant de la production agricole au consommateur, le Pôle (PASS) s’appuie sur la totalité de la chaîne de valeur de la filière aromatique. Le Pôle PASS repose sur une concentration inégalée de sociétés productrices d’ingrédients aromatiques, qui assurent plus de la moitié de la production française. Aucune autre région en Europe n’abrite une telle concentration d’entreprises différentes sur ce secteur d’activité.
Cette économie historique et endogène à notre région, représentant environ 8% du chiffre d’affaires mondial, est largement excédentaire, avec un taux moyen à l’exportation de près de 70% pour l’année 2008.
Innover pour une filière durable, est la stratégie du Pôle PASS qui doit permettre à ses industriels de « capitaliser sur une expertise mondialement reconnue, l’exploitation des matières premières naturelles pour produire de nouveaux produits, garantissant un niveau de protection élevé (santé et environnement) tout en stimulant la compétitivité des entreprises ».
Lors de ce petit-déjeuner, il faut noter la présence de Monsieur Han Paul Bodifée, président du pôle et de son Délégué Général Philippe Claud ainsi que Mr DINGAS Directeur de la société S.O.F.I A Cosmétiques. La feuille de route stratégique du Pôle PASS et un exemple de valorisation du capital régional au travers du projet labellisé de la société S.O.F.I.A Cosmétiques seront présentés.
Ce petit-déjeuner est ouvert à tous.
Inscription gratuite et obligatoire auprès de Farouk Raïs :
04 92 96 78 05 / rais@sophia-antipolis.org
